Azure Window – La fenêtre d’Azur (Gozo-Malte)
En Février 2015, je suis partie à la découverte de Malte avec Emilie, une semaine entre filles pour explorer les richesses de cette île méditerranéenne.
Nos aventures nous ont amené sur l‘île de Gozo et devant une des plus belles arches naturelles du monde : The Azur Window, la fenêtre d’Azur. Si je ressors ces vieilles photos sur notre blog voyage aujourd’hui, c’est parce que j’ai appris une bien triste nouvelle : l’arche s’est effondrée !
(Au moment où j’écris, j’ignore totalement si l’information est exacte (croisons les doigts pour que ce soit faux !). En cherchant sur le net depuis hier, j’ai découvert des dizaines d’articles évoquant l’effondrement de la fenêtre d’Azur : BFM TV, le journal de Malte, la BBC, le Times, tout le monde l’évoque mais en faisant référence aux mêmes sources et notamment un tweet du 1er Ministre maltais. Certaines images ont un cadrage assez suspect et éveillent parfois le doute : coup de bluff pour alerter sur l’érosion du site ? événement avéré ? Il faudra encore patienter pour voir de nouvelles images mais cette information fait froid dans le dos… Malte vient de perdre un de ses emblèmes !)
Retour à Gozo pour une petite balade en photo …
La Fenêtre d’Azur (en maltais Tieqa Żerqa ou Tieqa tad-Dwejra et Azure Window en anglais) était une arche naturelle calcaire située sur l’île de Gozo à Malte. Présente sur toutes les brochures, dans tous les guides touristiques et sur les cartes postales, c’était vraiment un INCONTOURNABLE.
En admirant cette formation rocheuse, on comprend facilement qu’elle ait été surnommée la fenêtre d’Azur. Elle ressemblait effectivement à une fenêtre azur formée par une falaise surplombant la mer Méditerranée, au large de la côte de Gozo. Depuis des millénaires, l’eau salée creusait la roche la transformant ainsi en arche. L’érosion ne s’est pas arrêtée et la dernière tempête du 8 mars 2017 aura achevé cette oeuvre de la Nature.
La Fenêtre d’Azur se trouvait dans une zone géologique intéressante autour du village de Qawja, zone très populaire auprès des touristes, qui regroupe dans un petit périmètre, en plus de la fenêtre, les falaises, la mer intérieure, la baie de Dwejra et l’îlot Fungus Rock et le Blue Hole ou la Cave of Darkness, un e grotte sous-marine appréciée des plongeurs.
La Fenêtre d’Azur est constituée de plusieurs couches de calcaire tendre et de teinte dorée connu en maltais sous le nom Il-Franka, en français « calcaire à globigérine » du fait de fossiles marins comme la globigerine.
Face à l’érosion du site, le ministère de Gozo avait fait faire une expertise géologique britannique par le Bureau Veritas Consulting Limited en 2006. Les conclusions indiquaient alors qu’il fallait « se résoudre à l’inévitable » surtout à partir du moment où une partie importante du pilier côté mer se fissurait avec une tendance inévitable au détachement. C’est en avril 2012 que le bloc fissuré s’écroule, élargissant la fenêtre par sa base. Aussitôt, le ministère de Gozo demande une nouvelle étude géologique au Geoscience Consulting Limited.
Le ministre de l’Environnement et le géologue Peter Gatt ont donné leurs conclusions, indiquant que si le pilier était attaqué par l’érosion par sa base, la stabilité de la fenêtre n’était pas menacée, la partie haute du pont de pierre n’avait pas été entamée, même si la couche de calcaire inférieure de la voûte était déjà tombée en plusieurs morceaux au cours des 30 dernières années. Le 8 mars 2017, l’arche s’effondre totalement et bien plus tôt que ce que les experts avaient prévu !!
Les fans de la série Games of Throne reconnaîtront ce lieu puisque c’est à cet endroit qu’est célébré le mariage entre Khaleesi et Drogo. (Et si vous souhaitez revoir des lieux de tournage de la série >> notre article sur l’Irlande du Nord). On retrouve l’arche dans d’autres films comme Le Choc des Titans (1981) vers la 104e minute et La Vengeance de Monte-Cristo vers la 13e minute.

HBO – Games of Throne – Saison 1
Classée réserve naturelle par l’Union Européenne, le site de Dwejra a été préservé des constructions sauvages. La nature y est donc préservée et il se dégage un sentiment de bout du monde très agréable.
Le Fungus Rock, à proximité de la fenêtre d’Azur, est un énorme rocher long de 182m et haut de 61m. Il doit son nom au champignon (Fungus gaulitanus) qui parasite les fleurs poussant sur lui. Ce champignon a de rares propriétés curatives pour les maladies de sang et d’hémorragies. Il fut découvert par un général de l’ordre des chevaliers.
Ce champignon unique au monde, était fort prisé à l’époque des chevaliers. Tellement prisé que le rocher devait être défendu nuit et jour contre les contrebandiers. Celui qui serait pris entrain de voler ce champignon était immédiatement mis à mort ! Ce rocher est dominé par la tour de fortifiée de Dwejra qui a été construite en 1652, elle a été remarquablement restaurée en 1997. On trouve également un carrière à quelques mètres de là.
Conseil : Mieux vaut vous y rendre tôt le matin afin d’éviter les nombreux visiteurs arrivant par bus entier !
Si vous n’avez pas eu l’occasion de voir la fenêtre d’Azur,
Sachez qu’il existe encore d’autres arches naturelles dans le monde…
Comme celle que l’on vous présentait il y a quelques mois >
La Durdle Door
(Cliquer sur la photo pour revoir l’article)
j’ai séjourné à Malte 8 fois depuis 1969, le dernière fois en 2019. Je suis un amoureux total de cette île et de ses habitants.
J’ai donc eu le privilège de connaître l’AZUR WINDOW avant et après . J’avais constaté l’amincissement de l’arche au fil des années et j’étais convaincu que ça allait s’écrouler un jour ou l’autre. Par contre je ne pensais pas que l’énorme pilier côté mer allait basculer totalement dans l’eau ! stupéfiant !
Dommage, le site est défiguré, mais la beauté de cet endroit n’a pas souffert. J’aspire à y revenir dès que possible.
Bravo encore à nos deux voyageurs !