Derry-Londonderry, une ville au cœur de l’Histoire
Notre cinquième journée en Irlande du Nord a été placée sous le signe du soleil et de l’Histoire ! Une journée parfaite pour moi !! Et oui, j’ai traîné Maxime dans les rues de Derry, connues pour le terrible Bloody Sunday, nom qui vous rappelle sans doute la chanson du groupe irlandais U2. Dans sa chanson, le groupe évoque ce dimanche où les catholiques organisaient une marche pacifiste et durant laquelle l’armée anglaise a ouvert le feu sur la foule qui était désarmée faisant 14 morts.
I can’t believe the news today
Oh, I can’t close my eyes
And make it go away
How long
How long must we sing this song?
How long? How long’cause tonight we can be as one
Tonight
Bodies strewn across the dead end street
But I won’t heed the battle call
It puts my back up
Puts my back up against the wall
Sunday, bloody Sunday
Sunday, bloody Sunday «

Derry
Seconde ville plus grande d’Irlande du Nord après Belfast, Derry (ou Londonderry) est une ville fortifiée qui se situe dans le comté du même nom. Lieu d’importance dans l’Histoire Irlandaise, la ville fut le théâtre de nombreux affrontements et événements politiques qui marquèrent à jamais la ville. Aujourd’hui, Derry est une ville multi-culturelle, reconnue pour son ambiance festive et sa modernité.
Lorsque j’étais au lycée, j’avais choisi d’évoquer le conflit nord irlandais entre les catholiques et les protestants pour mon dossier TPE pour le BAC (alliant l’Histoire, l’Anglais et l’Histoire des Arts). Depuis les années lycée, j’ai toujours eu envie de visiter l’Irlande du Nord, d’être au cœur de l’Histoire du temps présent.
Cette visite était donc importante pour moi car après avoir travaillé longtemps sur un sujet c’est toujours un aboutissement et un moment d’émotion quand on se retrouve sur les lieux. On cherche à voir, à comprendre ! Je ne sais pas si c’est parce que je suis bretonne et celte, si c’est parce que je suis passionnée d’histoire, si c’est parce que je suis catholique, si c’est parce que l’injustice me révolte… mais cette histoire ne m’a jamais laissée indifférente. (il paraîtrait aussi que les bretons auraient un souci avec leur voisin anglais depuis plusieurs siècles :p peut-être une trace dans mon patrimoine génétique ?).
Mais alors, que s’est-il passé à Derry, connue aussi sous le nom de Londonderry !
Derry ou Londonderry ?
Profondément marquée par les conflits opposants britanniques (protestants) aux irlandais (catholiques), Derry fit à de nombreuses reprises les frais d’actes d’humiliation et de violence. A commencer par le nom même de la ville, qui connaît à ce jour 2 appellations distinctes : Derry et Londonderry.
Plus précisément, la ville aurait toujours été appelée Derry, mais ce fut au XVIIème siècle que la ville fut parrainée par les corporations de Londres, et rebaptisée “Londonderry”, dans le but d’humilier ses habitants et ainsi mieux s’imposer dans la ville. Depuis ce jour, seuls les catholiques (nationalistes) nomment encore la ville sous le nom de “Derry”, alors que les protestants (unionistes) la nomment Londonderry.
Quand on se trouve dans la ville haute, on commence à apercevoir les quartiers catholiques, en contre bas, dans une ancienne zone marécageuse. Cette guerre que les anglais n’arrivent toujours pas à nommer (lui préférant le mot « Troubles« ) n’est pas seulement une guerre de religion, c’est aussi et surtout un conflit entre une classe privilégiée (les protestants) et un groupe beaucoup plus pauvre (les catholiques). Encore aujourd’hui, les quartiers témoignent de cette différence sociale.
Le Bloody Sunday du 30 janvier 1972 : cet événement, tristement célèbre fut le jour où une manifestation pour les droits civiques tourna au cauchemar.
Cette manifestation pacifique étant illégale, plusieurs militaires britanniques décidèrent de tirer sur la foule de peur d’être la cible de tirs de l’IRA.
Ils abattirent ce jour là 14 personnes et firent de nombreux blessés, scandalisant l’opinion publique internationale. Chaque année les habitants commémorent cette journée au travers d’une marche pacifiste. Le Museum of Free Derry témoigne aussi de cet événement tragique (mais il était fermé le jour de notre visite !).
=> Ce n’est qu’en 2010 que le gouvernement anglais reconnaîtra que ce qui s’est passé ce jour là en 1972 était « non justifié et non justifiable ».
Aujourd’hui, la situation est dans l’ensemble revenue au calme, mais la ville reste profondément divisée. Les marches commémoratives des deux communautés donnent encore parfois lieu à des émeutes tout comme certaines fêtes religieuses. A Derry nous avons d’ailleurs eu l’occasion d’assister à des tensions entre catholiques et protestants pour les célébrations du 15 août. On ne s’attendait pas du tout à assister à ce genre de scène en visitant Derry, nous sommes passés tout près et nous avons demandé aux jeunes qui étaient là ce qui se passaient. Ils faisaient une grande tour de palettes et avaient accroché le drapeau anglais au grillage sur la droite afin de le brûler à 18h en signe de contestation car les « autres » avaient confisqué le bois prévu pour leur fête de l’Assomption (fête religieuse catholique que nous célébrons aussi en France au 15 août).
Pour revoir nos articles sur l’Irlande du Nord >> ICI
superbes photo et commentaires j’ai pris quelques idées pour notre très proche séjour en Irlande du nord continuer comme ca
Très belles photos. L’ambiance « pesante » à l’air très similaire à celle que j’ai ressenti à Belfast en 2010.
ces visites donnent un vrai sentiment partagé entre beauté sur l’aspect paysage et historique vs la tension palpable ressenti en se baladant dans les rues.
Un passage à Derry est définitivement à faire pour mon prochain séjour en Irlande