LUXEMBOURG | Jour 6 > Randonnée Mullerthal
En préparant notre road trip au Luxembourg on ne s’attendait pas à voir une si grande variété de paysages sur si peu de kilomètres. Après nos premiers jours dans les Terres Rouges autour d’Esch-sur-Alzette entre nature et passé Minier, nous avons découvert la capitale Luxembourg-ville puis nous avons été plongés au milieu des vignes de la Moselle.
Le 6ème jour nous réservait une surprise de taille puisque nous avons découvert un petit coin de paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature : la région de Mullerthal (ou Mëllerdall) connue aussi sous le nom de « Petite Suisse Luxembourgeoise« . Rien que ce surnom avait suffi à réveiller chez nous la curiosité. Amoureux des paysages suisses sur nous avons eu le plaisir de parcourir en Road Trip sur 3 grands tours de Suisse, il nous tardait de vérifier si ce surnom lui avait été bien choisi.
Suivez-moi, je vous emmène découvrir la région de Mullerthal,
le Petite Suisse Luxembourgeoise !
LOCALISATION
À l’est du Grand-Duché de Luxembourg et le long de la frontière allemande s’étend la région du Mullerthal, appelée aussi Mëllerdall en luxembourgeois et souvent désignée comme la Petite Suisse luxembourgeoise. Cette région tout comme la Moselle ou les Terres Rouges se trouvent à moins de 20 km de la capitale du pays Luxembourg-ville. C’est vraiment l’avantage du Luxembourg tout se trouve à seulement quelques kilomètres de la capitale qui est donc un bon point de chute si vous voulez rayonner sur le pays.
Pour vous aider à situer voici une carte de la région de Mullerthal avec nos points de chute : Echternach, Berdorf, Beaufort et la Rochette. On trouve également les 3 routes proposées dans les itinéraires du Mullerthal Trail (je vous en parle plus loin).

une carte de la région de Mullerthal
La Région de Mullerthal
La région de Mullerthal est une vraie merveille et mon coup de cœur luxembourgeois. Souvent désigné comme la Petite Suisse Luxembourgeoise, la Région Mullerthal doit cette appellation à son paysage vallonné rappelant la Suisse. La Région est très touristique et avant tout connue pour un biotope exceptionnel marqué par des formations rocheuses surprenantes. C’est la composition de la roche et son érosion qui ont contribué à la création de ce paysage tellement typique de la Petite Suisse luxembourgeoise, qui elle, ne culmine qu’à 414 mètres d’altitude.
C’est aussi ici que l’on retrouve d’autres curiosités inscrites au patrimoine de l’UNESCO dans le pays : la procession dansante d’Echternach, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, et le Natur- & Geopark Mëllerdall, qui fait partie du réseau mondial de géoparcs de l’Unesco.
Le Mullerthal Trail
Pour mettre en valeur son patrimoine naturel la région a développé le Mullerthal Trail, 112 km aménagés pour le plus grand plaisir des randonneurs. Le parcours principal est composé de 3 routes et est certifié avec le label « Leading Quality Trails – Best of Europe ».
Les 3 routes de randonnée sur le Mullerthal trail
- La Route 1 : 38 km autour d’Echternach, c’est une boucle qui permet au randonneur d’admirer les sites culturels et les éléments de paysage typiques de la région comme forêts, prés et champs.
- La Route 2 : 37 km qui mènent les randonneurs au cœur de la Petite Suisse Luxembourgeoise avec ses formations rocheuses spectaculaires. C’est sans doute la route la plus appréciée et la plus fréquentée car on peut découvrir les falaises de Berdorf, la gorge du loup, la caverne de Hohllay ou l’emblématique cascade de Schiessentümpel.
- La Route 3 : 37 km qui se caractérisent non seulement par des rochers, mais également par des vallées, de cours d’eau et des châteaux romantiques : Beaufort ou La Rochette. Le sentier permet de longer la valllée de l’Ernz Noire et de découvrir les ruines du château de Beaufort

Les trois routes proposées par l’office de tourisme Source : Office Régional du Tourisme Région Mullerthal
En plus des trois routes vous trouverez aussi les « extras tours » ou les sentiers locaux. Ici les itinéraires balisés ne manquent pas !
BON A SAVOIR POUR VOUS ORGANISER :
- Attention, les 3 routes proposées sont assez difficilement faisables en une seule journée, mais vous pouvez faire ces itinéraires en plusieurs parties durant votre séjour.
- Les promenades sur le Mullerthal Trail peuvent être entamées à partir des différents points de départ selon vos envies, votre condition et le temps dont vous disposez. Les chemins sont reliées entre eux mais peuvent également être fait à part.
- Certains hôtels offrent la possibilité de vous déposer et/ou venir vous chercher à l’endroit que vous souhaitez sur le chemin de randonnée.
- les circuits sont balisés et les chemins sont bien entretenus. Dommage pour nous mais avec les inondations de juillet 2021, quelques jours avant notre séjour, certains sentiers étaient impraticables. Il nous faudra revenir !
- D’autres d’activités sont également possibles : parcours VTT, escalade, …
Le tourist info
A notre arrivée dans la région nous rejoignons la ville de Berdorf (notre point de chute et la ville où nous allons poser nos valises). Juste à côté de notre camping se trouve le tourist info qui propose des cartes et des informations sur la région que ce soit les randonnées, les logements, les restaurants, les activités possibles, les châteaux à visiter…
Le sentier local B2 à Berdorf
Pour notre première randonnée dans le Mullerthal nous avons choisi l’itinéraire qui se trouve derrière notre camping. Il s’agit d’un des nombreux sentiers locaux qui s’ajoutent au Mullerthal Trail. Il y a donc de quoi faire pour les amoureux de la randonnée. L’itinéraire longe le camping et descend ensuite en forêt où les formations rocheuses se dévoilent, de plus en plus impressionnantes.
Petit à petit on s’enfonce dans la forêt moussue et nous arrivons à une première passerelle très bien aménagée. Nous avons de la chance il n’y a pas grand monde en ce matin de juillet. Nous avions un peu peur qu’il y ait beaucoup de monde car la région est très touristique et ce circuit attire beaucoup les familles car il est impressionnant et assez accessible. Heureusement pour nous et pour vous ramener quelques photos : il n’y avait quasiment personne en forêt !
Rapidement, nous sommes transportés ailleurs, il fait frais (bonne idée cette balade en été car au Luxembourg aussi il peut faire très chaud) et tout est très calme. Les roches qui se dessinent autour de nous font apparaître des visages. On se faufile le long d’une rigole où il n’y a plus d’eau et les couleurs du grès autour de nous varient en fonction des lumières et de la présence de végétation.
Les roches imposantes deviennent un vrai labyrinthe où l’on doit essayer de se faufiler.
Un peu plus loin un panneau nous indique le plateau Roitzbach et nous suivons la direction. Il faut grimper des escaliers et on se retrouve au-dessus des arbres en espérant avoir une vue sur les campagnes environnantes.
La vue depuis le plateau Roitzbach
Après ce coup d’œil sur l’horizon on se replonge en pleine forêt du Mullerthal. On retrouve la fraîcheur des sous-bois et nous explorons cette fois-ci les groges du Roitzbach-Schlüff. D’immenses parois de grès nous encerclent, il ne faut pas être claustrophobe.
On a l’impression d’être dans un labyrinthe. Il ne faut pas hésiter à jeter un œil dans ces crevasses, parfois le sentier passe en plein milieu mais certains randonneurs n’osent pas s’y aventurer.
Quelques centaines de mètres plus loin, on atteind le « Raiberhiel », le Repaire des Brigands. On y accède par un passage étroit et sombre. Ensuite, vous avez la possibilité de monter sur deux échelles de fer raides (sensibles au vertige et à l’obscurité s’abstenir) jusqu’au point de vue « Adlerhorst », où le chemin continue. Rassurez-vous, si vous ne voulez pas passer par la grotte, vous avez également la possibilité de vous promener autour de la grotte et vous atteindrez le « Adlerhorst » par un escalier.
J’ai beaucoup aimé cet endroit avec les arbres qui poussaient entre les roches et ce tapis de feuilles mortes qui donnait au sol des couleurs rouges d’automne. Ce cadre serait parfait pour nos histoires bretonnes sur les korrigans, on peut facilement les imaginer cachés entre deux roches à nous observer.
Un peu plus loin, le sentier traverse une ancienne voie romaine, puis longe les formations rocheuses sur un sentier étroit. Pour finir le sentier passe après environ 600 m par un coin réputé pour l’escalade avec de nombreuses voies : les falaises de Wanterbach. Des cours ou des initiations sont proposés, n’hésitez pas à vous renseigner dans les points info pour les touristes ou auprès des hébergements.
INFOS SUR LA RANDO
Départ et arrivée : Camping de Martbusch à Berdorf
Balisage : B2
Distance : 4.2 km
Temps : 2 h
Difficulté : moyenne
Vous pouvez aussi décider de suivre B5 sur 5,7 km pour tenter un autre itinéraire.
L’aquatower à Berdorf
A Berdorf vous pouvez aussi visiter l’Aquatower, haute de 55m. La tour propose une exposition avec diverses pièces interactives sur le thème de « L’eau et la géologie ». Du sommet il y a une vue imprenable sur Berdorf et ses environs. Malheureusement, la tour n’ouvre qu’à 14h donc nous ne sommes pas entrés.
Le château de Beaufort
Dans la petite Suisse luxembourgeoise il n’y a pas que des paysages fabuleux, il y a aussi les deux châteaux de Beaufort. En fait les deux châteaux ont été construits l’un à côté de l’autre (un médiéval et un renaissance) mais seul le château médiéval se visite sans visite guidée. C’est donc le château médiéval que nous avons visité cet après-midi là puisque nous n’avions pas anticipé les horaires des visites guidées.
Le château médiéval a été construit en plusieurs étapes entre 1050 et 1650. Au début il n’y avait qu’une tour rectangulaire entourée par des murs d’enceinte et des remparts plus bas. Ensuite, le donjon a été ajouté, et d’autres bâtiments sur 3 étages. On peut y voir des éléments de style roman, gothique et renaissance. Ayant été abandonné en 1650 suite à la construction de son voisin, il tomba peu à peu en ruines.
La visite démarre par la première cour où se trouve l’accueil et qui permet d’accéder aux murs d’enceinte et aux oubliettes.
Nous poursuivons ensuite avec le donjon, beaucoup plus massif et qui est le cœur de la visite. Nous explorons donc les différentes parties du château : les ruines des tours d’artillerie, le puits, les oubliettes, la cour intérieure, les ruines de la cuisine, des logements et de la chapelle. Certaines pièces ont encore leur plafond tandis que d’autres sont à ciel ouvert.
La salle des tortues avec quelques reconstitutions de machines d’époque
de quoi donner des idées à Maxime ?
Nous terminons en explorant les dernières parties des ruines autour de la cour principale du donjon.
A la fin de votre visite, un petit verre de liqueur locale est offert (inclus dans votre biller d’entrée). Il s’agit d’une liqueur de groseille noire qui se boit pure ou diluée (pour faire un kir par exemple), il s’agit du Cassero. Le Cassero de Beaufort est produit au château, il mature dans des tonneaux anciens selon un savoir-faire ancestral.
Une autre spécialité locale que vous pourrez découvrir est le casssero-Kirsh, mélangé à de l’eau de vie de cerise ou encore la liqueur de framboise de des bois de Beaufort.
INFORMATIONS PRATIQUES
Horaires :
du 02/04 au 14/11 : tous les jours de 9h à 18h
du 15/11 au 1/04 : fermé
Château Renaissance visites guidées en été du jeudi au dimanche 11h et 16h
Tarifs :
Adulte ➔ 5 €
Pour plus de renseignements :
Tél : +352 453785–1
Site internet
Chiens admis en laisse dans le château médiéval
La cascade de Schiessentümpel
Après la visite culturel nous tentons une autre randonnée pour rejoindre la cascade de Schiessentümpel. Cette cascade est un peu l’image emblématique du Mullerthal, on la retrouve sur de nombreuses photos, cartes postales, … Malheureusement l’itinéraire que nous avions prévu n’était pas possible en ce mois de juillet 2021 puisqu’il était fermé à la suite des inondations qui ont fait beaucoup de dégâts dans la région. Les passerelles en bois ont été pour certaines emportées par l’eau et nécessitaient un entretien important.
C’est donc en longeant la route que nous avons rejoint la cascade.
La cascade de Schiessentümpel est enjambée par un pont de grès qui date de 1876. Elle est comme je vous le disais, le symbole de la région Mullerthal. Le cadre est vraiment superbe et se prête à merveille aux photos.
Par contre… il faudra être patient car le site est très fréquenté et les gens sont parfois assez peu soucieux des autres. Certains seraient même prêts à vous pousser pour aller prendre leur photo et d’autres n’hésitent pas à s’installer pour le goûter pile sous l’angle de vue que tous les photographes viennent immortaliser. Parfois, on se demande si certains ne font pas exprès ?
Echternach
Après les pauses « nature & culture » nous poursuivons en direction de la « Capitale » de la Région Mullerthal : Echternach. La ville est la plus grande de la région et la plus ancienne du Luxembourg. Elle a obtenu en 2010 l’inscription au Patrimoine Immatériel de l’UNESCO de sa célèbre Procession Dansante, qui a lieu chaque année le mardi de Pentecôte. Les pèlerins s’alignent en rang de cinq ou six personnes et, liés par des mouchoirs pliés en triangle, avancent en sautillant, au rythme des fanfares qui jouent la mélodie populaire de Adam avait sept fils. La procession les conduit à travers les ruelles d’Echternach jusque devant la tombe de Willibrord (le moine irlandais à l’origine de la fondation de l’abbaye) dans la crypte de la basilique.
Echternach est l’idéal pour se poser pour parcourir la région si vous souhaitez être « en ville » et profiter de son dynamisme. Echternach est traversée par la Sûre, la seconde rivière la plus importante du pays avec l’Alzette qui traverse Luxembourg-Ville et Esch-sur-Alzette. Tout comme la capitale la ville a connu des inondations et des dégâts importants en juillet 2021 (quelques jours seulement avant notre venue).
La place principale et les rues ont été rapidement nettoyées mais il restait encore des traces des inondations notamment l’humidité dans les murs, les sacs de sable pour protéger mais qui n’ont pas vraiment servi puisque l’eau est montée à plus d’1m60 dans certaines rues. L’odeur de l’humidité était aussi très présente.
Le coeur de la ville s’établit autour de la place du Marché où l’on retrouve de nombreuses boutiques, bistrots, restaurants avec des terrasses ce qui est très agréable en fin de journée après une bonne rando sur les sentiers de la région.
Parmi les sites touristiques importants de la ville, citons le Musée de l’Abbaye, les remparts, l’hôtel de ville, la Basilique de Saint Willibrord, le centre culturel Trifolion ou encore la Villa Romaine à l’entrée de la ville. Au milieu de vastes terres agricoles, ce véritable petit palais comptabilisait environ 70 pièces, des bassins d’eau, des placages de marbre, des mosaïques, des cours intérieures et même un chauffage au sol. C’était l’une des plus grandes et riches propriétés rurales des environs de Trèves. (malheureusement fermée au moment de notre passage)
La route 2
Pour finir la journée et avant d’aller dîner nous faisons une dernière balade dans la petite suisse luxembourgeoise en empruntant un tronçon de la route 2 entre Berdorf et Echternach. On aurait aimé faire encore d’autres itinéraires mais le temps était compté alors nous avons sélectionné celui-ci en priorité.
Cet itinéraire passe devant plusieurs points d’intérêt comme la grotte Piteschkuller ou l’amphithéâtre Breechkaul, installé face à une grotte naturelle qui sert de scène et de coulisses. Tout autour la nature constitue le décor.
Hohllay cave
Le Trail-Inn restaurant
Pour le dîner nous restons sur Berdorf, non loin du camping et nous testons une adresse connue des randonneurs de la région : le Trail-Inn. Le restaurant est ouvert tous les jours de 12h à 21h, c’est une adresse connue des personnes qui font la route 2 du Mullerthal Trail. C’est une brasserie qui propose des salades, burgers, viande ou poisson, tartes flambées…
Trail-Inn Restaurant
1 Rue d’Echternach
6550 Berdorf
Le camping de Berdorf
Pour notre escapade dans le Mullerthal nous avons posé nos valises dans un chalet au camping de Berdorf : le camping Martbusch. Le camping est idéalement situé pour randonner dans la région et en plus une des plus belles randos du coin a son départ juste derrière le camping ! A l’entrée de la forêt, le camping propose des emplacements pour les tentes/vans, des « pod », un genre de chalet pour 2/3 personnes, ou des petits chalets comme le nôtre pour 1 à 4 ou 6 personnes, idéal quand il fait plus froid ou que vous cherchez un peu de confort durant votre séjour.
Le mot de la fin
Nous avons adoré le Mullerthal et on regrette même de ne pas avoir au moins 2 jours sur place pour avoir l’occasion de faire d’autres randonnées. Une journée c’est bien pour avoir un bel aperçu mais 2/3 jours c’est mieux pour vraiment profiter.
C’et vraiment une région à découvrir pour ses formations rocheuses spectaculaires, ses vallons et ses châteaux romantiques ou encore la cascade du Schiessentümpel.
J’espère que mon article vous aidera à préparer votre séjour !
Pour voir ou revoir les articles sur la région
rendez-vous dans la rubrique
LUXEMBOURG
Pour ne rien rater de nos aventures n’oubliez pas de vous abonner sur
FACEBOOK – INSTAGRAM ou YOUTUBE
____________________________________
Ce reportage a été réalisé en collaboration avec l’office du tourisme du Luxembourg
que nous remercions très chaleureusement pour leur accueil et leur confiance.
3 réponses
[…] septième jour de notre road trip nous restons encore dans la région de Mullerthal le matin pour visiter le village de Larochette et son château avant de rejoindre la dernière […]
[…] parmi les plus connus : le château de Vianden, le palais Grand Ducal de Luxembourg-ville, les châteaux de Beaufort ou encore de Larochette, le château de Clervaux et bien évidemment celui de Bourscheid dans le Top […]
[…] parmi les plus connus : le château de Vianden, le palais Grand Ducal de Luxembourg-ville, les châteaux de Beaufort ou encore de Larochette, le château de Clervaux et bien évidemment celui de Bourscheid dans le Top […]