VENDEE | Mallièvre, cité des tisserands sur la Sèvre Nantaise
Aujourd’hui sur le blog je vous emmène en Vendée pour une balade sur les bords de la Sèvre Nantaise, dans le charmant village de Mallièvre. Plus petite commune de Vendée et 4ème plus petite commune de France avec ses 17 hectares, cet ancien village de tisserands ne manque pourtant pas d’atouts pour séduire les visiteurs de passage dans la région.
Sur son coteau dominant la Sèvre nantaise, Mallièvre conserve entre ses murs les traces de son passé avec les vestiges du château médiéval, les hautes demeures des maîtres tisserands, son lavoir, ses petites venelles fleuries…
Suivez-moi, je vous emmène parcourir
Mallièvre, labellisé « Petite cité de Caractère ».
LOCALISATION & HISTOIRE
Plus petite commune de Vendée Mallièvre se trouve à 8 km du Puy du Fou, 15 km des Herbiers, 20 km de Cholet, 30 km de Bressuire et 1h de Nantes. Commune rurale discrète, la cité des tisserands compte moins de 250 habitants mais profite de sa proximité avec l’un des sites les plus visités de la région : le Puy du Fou mais aussi le festival de Poupet. Elle est appréciée des amoureux de la nature qui randonnent sur les bords de la Sèvre Nantaise ou pour une sortie en canoë.
➔ Les origines du Mallièvre
Le promontoire sur lequel s’est édifié le village a été convoité à toutes les époques. Les romains s’y installèrent et au début de la féodalité une motte ceinte d’une palissade de bois voit le jour, remplacée entre les XIe et XIIIe siècles par un donjon de pierre. Le château de Mallièvre fut l’une des plus importantes forteresses du haut bocage vendéen. Sa situation sur un point de passage stratégique en fit l’enjeu de nombreuses conquêtes face à un Anjou menaçant. Son rempart est alors flanqué de huit tours ; aujourd’hui, seules deux tours sont encore debout.
Au Moyen-Age les pèlerins en marche vers Saint-Jacques de Compostelle font halte à Mallièvre et y reçoivent gîte et couvert sous la protection des Templiers. La guerre de Cent Ans, les guerres de religion, et la tourmente révolutionnaire, vont tour à tour ravager la cité qui se reconstruit à chaque fois : les ruines du château servent alors de carrière ce qui explique qu’il n’en reste plus grand chose aujourd’hui.
- Tour de Mallièvre
- Usine textile du choletais
➔ L’essor textile et le label « Petites Cités de Caractère »
Privé de terres, le bourg développe dès le XVIe siècle le tissage des laines, du chanvre, du lin, et bientôt du coton venu du Choletais proche. De hautes demeures de maîtres, de nouvelles maisons de tisserands semi enfouies font la particularité de Mallièvre et sont les témoins de cet essor de l’industrie textile du choletais au XIXe siècle.
Homologuée en octobre 2013 par la Commission Régionale de labellisation des Petites Cités de Caractère des Pays de la Loire, la commune de Mallièvre investit chaque année afin de mettre en valeur le patrimoine de la commune, renforcer sa typicité et rendre le rendre plus accessible à tous.
Circuits et sentiers à Mallièvre
Depuis une vingtaine d’années Mallièvre est devenue une destination incontournable des promeneurs des bords de Sèvre ou des visiteurs du Puy du Fou qui souhaitent découvrir la région. Son calme et son accueil, l’authenticité de son bâti, ses bords de Sèvre et ses sentiers contribuent au charme indéniable de cette cité de caractère.
Deux itinéraires sont proposés pour découvrir le village et ses paysages :
- Le circuit des Fontaines (en vert sur la carte)
- le circuit Génovette (en rouge).

Au fil de la balade des cartes permettent de vous situer dans le village et de repérer les monuments principaux.
➔ Le Circuit des Fontaines
Le Circuit des Fontaines (en vert sur la carte) invite à la découverte historique et patrimoniale. Il guide le visiteur au cœur du bourg ancien et permet de relier les principaux monuments du village. Pour se stationner il y a un parking à l’entrée du village (point départ sur la carte). Il suffit ensuite de traverser le pont afin de rejoindre le cœur du village.
Durée : environ 30 mn, 1 Km
➔ Le Sentier Génovette
Le Sentier Génovette propose une promenade autour du bourg, longeant la Sèvre et l’arborétum, découvrant le Chemin de St Jacques et finissant au pied des éperons rocheux que surplombent les vestiges du Château médiéval. Le sentier démarre également place de la teinturerie.
Durée : environ 1h, 2 km
De nombreux sentiers permettent également de prolonger les promenades vers le Coteaux de la Boulaie, le Moulin de Poupet, le Grand Moulin et les sentiers Treize-Ventais sur les bords de la Sèvre.
Notre visite de Mallièvre
Situé sur un escarpement rocheux au-dessus des eaux tourbillonnantes de la Sèvre Nantaise, Mallièvre conserve dans ses murs les souvenirs du passé : place forte médiévale, étape sur le chemin de Compostelle, cité de tissages… C’est un petit village que nous connaissons bien et où la balade est agréable. L’idéal c’est de se garer à l’entrée du village sur la droite (quand on arrive des Epesses ou des Herbiers), juste avant le pont. De là vous pouvez traverser le pont pour rejoindre le cœur du village ou poursuivre sur votre droite le long de la Sèvre nantaise.
De 141,8 km de longueur, la Sèvre nantaise serpente calmement pour traverser des paysages verdoyants et a fourni de l’eau à près de 143 moulins.
Certains sites sont particulièrement touristiques, notamment l’ancienne « Chaussée des Moines » à Vertou, les abords du château de Clisson et du domaine de la Garenne Lemot surplombant la rivière, le château de Tiffauges (parfois appelé « château de Barbe bleue » surnom de Gilles de Rais, de son plus célèbre résident), et le site de Poupet sur la commune de Saint-Malô-du-Bois (accueillant chaque été un festival de musique en plein air) ou encore la petite cité de caractère de Mallièvre.
Nous profitons d’une douce soirée de printemps pour explorer à nouveau ce village mais avec l’appareil photo, histoire de vous ramener quelques souvenirs. Pour ne rien rater nous mixons les deux sentiers proposés : le sentier Génovette et le circuit des Fontaines (le circuit vert et le rouge sur la carte).
Nous commençons la balade en empruntant le chemin qui longe la sèvre du côté du village. Le sentier se faufile entre les roches et les jardins en terrasse, tournés vers la rivière. Je dois bien avouer qu’ici les jardiniers ont une jolie vue !
Nous arrivons ensuite au pied d’un des derniers vestiges de ce que fut Mallièvre la Médiévale, une des tours des remparts de la ville, propriété privée mais très bien entretenue. De l’autre côté se trouve l’usine Couleurs & textiles que l’on peut distinguer avec son immense cheminée et sa toiture caractéristique des usines de tissage. Le site de 2 500 m² a été réhabilité et fait partie intégrante du patrimoine tisserand de la région du choletais.
Nos pas nous mènent ensuite au lavoir du village, alimenté par une paisible rivière qui termine sa course sur les rochers en rejoignant la Sèvre Nantaise. Il n’y a pas un bruit autour de nous et cette source de fraîcheur fait du bien ! Il a beau être déjà 18h30 il fait encore très chaud sur les bords de Sèvre.
L’eau est omniprésente dans le village entre la Sèvre et 60 sources qui ont été comptabilisées sur le coteau. Bien sûr ce cadre a contribué à l’implantation de tisserands et de meuniers. Le lavoir a été restauré et le joli pont à côté lui donne du charme. Tout autour les jardins sont fleuris et profite de la fraîcheur de l’eau.
- Usine textile du choletais
Après nos découvertes dans la ville basse nous longeons la rivière et les jardins de la rue du Moulin Baubry jusqu’à l’église Saint-Gilles, sur la place du même nom. La fondation de cette église remonterait aux Xème-XIème siècles, moment où un prieuré s’était établi sur les hauteurs de la Vouzaie.
L’église actuelle a été remaniée à la fin du XIXème siècle et ne présente à l’extérieur aucune ornementation. A l’intérieur elle est également très simple.
Nous poursuivons ensuite la promenade au fil des rues et des venelles fleuries. Il n’y a personne, le village est très calme et nous en profitons pour faire quelques photos.
On se demandait où étaient passés les habitants de ce tout petit village mais en arrivant sur la place principale nous les avons trouvés ! Toutes les tables du petit café le Shockadélica’Fé étaient complètes et quel plaisir après des mois de confinement. Des rires, des discussions animées sont venus donner une âme et de la vie à ce minuscule village.
Comme quoi Mallièvre a beau être la plus petite commune de Vendée, elle est bien vivante et elle sait se mettre en valeur. Après ces longs mois avec nos cafés et nos restaurants fermés c’était un réel plaisir de voir les terrasses revivre, encore plus dans nos petits villages ruraux !
Il y avait même un jardinier qui proposait des plants du jardin devant son portail, quelle belle idée ! (Je me serais bien laissée tenter par un plant de physalis).
Après le village nous terminons la journée sur les bords de Sèvre. Nous retraversons le pont pour rejoindre le petit parking à l’entrée (côté les Herbiers/Les Epesses) et nous prenons le petit chemin qui longe la rivière sur la droite. Les hérons, fleurs de toutes sortes, libellules, coccinelles, canards… nous tiennent compagnie sur le chemin. Quelques centaines de mètres plus loin un petit pont permet de traverser la rivière pour faire une boucle ou bien vous pouvez retourner sur vos pas pour rejoindre le parking.
La Sèvre nantaise
Le mot de la fin
En attendant de vous montrer d’autres coins de Vendée, j’espère que celle balade à Mallièvre vous aura plu. Si vous êtes de passage au Puy du Fou c’est une bonne idée pour prolonger votre séjour dans le bocage vendéen.
Pour voir ou revoir les articles sur le département
rendez-vous dans la rubrique
VENDEE
____________________________________
Reportage réalisé en juin 2021.
1 réponse
[…] vous restez plus longtemps : ↠ Marchés de noël ↠ Visite de Mallièvre ↠ Balade dans le bois des Jarries ↠ Le mont des Alouettes ↠ La forêt de Grasla ↠ Mortagne […]