Jour 5 | L’île de Lobos – Fuerteventura
Dernière journée à Fuerteventura et heureusement pour le programme du jour : le soleil est de retour. La veille pour le JOUR 4 nous avions eu une météo mitigée et nous avions peur que notre journée sur l’île de Lobos soit venteuse et grise. Finalement, c’était tout le contraire et tant mieux !
L’île de Lobos est une petite île qui se trouve à 15-20 minutes ou 2 km au Nord-Est de Corralejo. Ce petit paradis offre des plages sauvages, des paysages volcaniques, des dunes et des lagunes, l’idéal pour passer une journée nature, randonnée, plage et soleil ! L’île a vraiment tout pour plaire alors pour vous aider à y passer une journée de rêve voici :
Tous mes conseils, itinéraire et les incontournables
pour visiter l’île de Lobos.

l’île de Lobos, un paradis
ATTENTION
Si vous devez vous rendre sur l’île de Lobos pensez à vous munir du permis OBLIGATOIRE depuis le 15 janvier 2019. Afin de préserver l’île, il a été décidé de n’autoriser que 200 personnes par jour (un contrôle qui nous a fait penser aux entrées pour l’Alhambra).
Lors de notre visite nous avons réservé le matin même (car nous n’avions lu nul part qu’il fallait le permis, c’est en discutant avec une responsable de l’hôtel que nous avons eu connaissance de ce permis qui se demande sur le site internet : entrée.es). La manipulation est simple et heureusement pour nous, peu de personnes le savent et en font la demande donc nous avons pu nous rendre sans souci sur l’île. Il arrive qu’un garde demande aux personnes qui souhaitent débarquer sans permis de faire demi-tour pour retourner directement à Corralejo et ce serait dommage que votre journée de rêve s’achève ainsi.
PS: Au moment où j’écris cet article, impossible de se connecter sur leur site… affaire à suivre ! le permis est-il toujours d’actualité en 2020 ?
Il faut dire que pour les compagnies c’est un vrai business et de grosses pertes de revenus si le nombre de touristes plafonne à 200 par jour… pas dit que cela dure !
Alors, que voir et que faire sur l’île de LOBOS ?
Nouvelle journée qui démarre
Aujourd’hui on ne se presse pas… on profite de la piscine de l’hôtel !
(en fait, d’une des nombreuses piscines de l’hôtel mais pour nous la plus belle <3 )
La Route de la pointe Nord
Ce matin direction Corralejo, la ville la plus importante du Nord et que nous avions visitée le premier jour de notre séjour sur l’île. Mais avant cela on fait une pause sur cette longueeeee route droite qui permet de rejoindre la côte nord de l’île. Cette route relie le village de Lajares à la plage de surf de Majanicho. Cette route est aussi la seule qui permet de rejoindre la résidence Pierre & Vacances « Origo Mare ».
Corralejo
Corralejo est la plus grande ville du nord de l’île. C’est aussi le port qui permet de rejoindre deux îles de l’archipel : Lanzarote (à 15km) et Lobos. On y vient pour faire les boutiques, se promener en bord de mer, boire ou manger en terrasse, faire du paddle sur la plage ou tout simplement visiter les dunes toutes proches.
Le port : Comment se rendre sur l’île ? Combien ça coûte ?
Aujourd’hui nous ne sommes pas là pour visiter mais pour prendre le bateau pour rejoindre l’île de Lobos, à 2km de là ou 15 minutes en bateau. Sur le port il y a plusieurs compagnies qui proposent de vous déposer sur l’île. En décembre il y a un peu de monde mais les bateaux sont loin d’être pleins et il y a des places.
Plusieurs options s’offrent à vous :
➔ Le Ferry classique ou le Glass Bottom Boat (avec pour bonus, un coup d’œil sur les fonds marins)
➔ Le taxi rapide (en zodiac alors attention aux éclaboussures)
➔ Le catamaran : plusieurs compagnies proposent des sorties à la journée en catamaran comprenant souvent la balade, la plongée et l’arrêt sur l’île (parfois aussi le repas).
De notre côté nous avons pris le premier croisé sur le port : ferry avec hublots sous-marins. C’est très facile de réserver, vous avez plein de petits stands sur le port.
Pour les prix ce sont les mêmes un peu partout mais par contre ATTENTION : ils ne prenaient pas la carte de crédit et Maxime a dû courir au distributeur pour ne pas louper le départ ! Les bateaux sont de taille moyenne et assez spacieux, nous n’étions pas nombreux et nous avons pu descendre regarder les poissons et avoir une place à l’extérieur durant la traversée.
TARIFS pour la traversée : 15€/adulte A/R et 7€50/enfant

Le seul poisson que nous avons vu (et en plus dans le port !)
Attention tout de même, ne soyez pas trop enthousiastes à l’idée de voir des milliers de poissons sous l’eau… la traversée est si rapide que l’on ne distingue même pas les rochers. Le seul endroit où vous pourrez voir un poisson c’est sans doute au port ! Le plus beau spectacle finalement c’est celui que vous aurez dehors en admirant la vue sur Fuerteventura et ses dunes d’un côté et l’île de Lobos avec son unique volcan de l’autre.
Direction Lobos : la sortie du port
Il y a plusieurs bateaux par jour, en décembre c’était un bateau toutes les heures avec une pause à la mi-journée. Pensez donc à bien regarder les horaires si vous souhaitez pique-niquer sur l’île, ce serait dommage d’arriver au port à 11h30 et ne pas avoir de bateau avant 14h.
L’idéal pour visiter l’île c’est d’y passer la journée mais attention à la durée de votre permis (souvent 4h).
Combien de temps dure la traversée ?
L’île de Lobos est proche de Fuerteventura puisqu’elle est à seulement 2 km. D’ailleurs on la voit très bien depuis la côte. Pour les personnes qui ont le mal de mer sachez donc que la traversée est très rapide : 15-20 minutes et la mer est souvent calme. Si vous avez de la chance (beaucoup de chance) vous pourrez peut-être même voir des dauphins).

La vue sur les dunes de Corralejo et les deux ENORMES hôtels construits dans les années 1970.
Arrivée sur l’île, un espace protégé
En arrivant sur l’île on a déjà un bel aperçu du paysage volcanique. Un panneau explicatif nous rappelle ce qui est autorisé ou interdit sur l’île. C’est un espace protégé et fragile, il faut le préserver. C’est pour cette raison qu’elle a été classée depuis 1982 comme réserve naturelle et fait partie depuis 1987 du parc naturel des dunes de Corralejo.
El Centro de visitantes
Le centre des visiteurs se trouve face au quai où débarquent les ferries. On y trouve des informations sur l’île, la géologie, la faune et la flore. C’est là que se trouvent aussi les seuls toilettes de l’île (qui ferment à 15h30… si si !! je vous laisse donc deviner ce que nous pouvons trouver derrière certains rochers..).
Pourquoi l’île des Loups ? (lobos)
En débarquant vous tomberez nez à nez avec 3 drôles de statues sur le sol : les fameux Lobos.
Oui, vous vous êtes peut-être demandé pourquoi cette île était appelée « l’île des loups » et bien ce nom lui vient tout simplement des loups de mer qui vivaient autrefois sur et autour de l’île. Ce sont les conquérants espagnols qui en découvrant l’île vont la surnommer ainsi en référence à la colonie de phoques moines (lobos marineros) qui s’y était établie.
Malheureusement il ne reste plus aucun phoque dans la région, seules ces statues témoignent de leur présence.
Josefina Pla
A l’entrée de l’île, à côté du quai « El muelle » et des sculptures de phoques, une autre sculpture nous interpelle. Elle représente Josefina Pla, écrivaine, céramiste et présentatrice radio paraguayenne née sur l’île en 1903 (et décédée à Asuncion en 1999).
Quel itinéraire choisir ?
Juste à côté du quai une carte permet de vous situer sur l’île. Vous avez 2 options, depuis le quai « El muelle » vous pouvez soit :
➔ Partir à gauche vers El Puertito, las lagunitas puis le phare
➔ Partir à droite vers la playa Concha puis la Montaña Caldera et le phare
Dans tous les cas, rassurez-vous, vous ne pouvez pas vous perdre. Les chemins sont très bien balisés et font le tour de l’île. Cette boucle est vraiment très agréable et permet de voir les différents visages de l’île. Si vous avez moins de temps ou si vous souhaitez profiter de la plage vous pouvez vous rendre directement à la plage de sable de la Concha sur votre gauche ou sur les pontons et dans les criques del Puertito.
La visite de l’île se fait à pied sur des sentiers balisés. Tous les engins à moteur sur interdit sur l’île. Les sentiers sont bien aménagés mais il n’est pas autorisé d’en sortir et on comprend pourquoi : cet espace est fragile et la flore qui s’y développe l’est encore plus.
El Puertito
Nous avons choisi de faire le tour de l’île dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, en commençant donc par la droite et le hameau del Puertito, la seule zone qui comprend quelques maisons comme un petit village de pêcheurs en bord de mer.
El Puertito est un village de pêcheurs tout simple. Les maisons ont été construites avec les pierres trouvées sur l’île ; avec leur toit plat elles sont souvent recouvertes d’enduit blanc. Les propriétaires de maisonnettes ont des brouettes pour transporter les provisions, les valises ou le matériel pour la pêche ou quelques travaux. On retrouve le même principe avec les petits chariots sur les îles bretonnes.
Un village de pêcheurs
Aujourd’hui l’île n’est plus habitée. Seul un bar restaurant est ouvert et permet de faire une pause.
Attention tout de même, le restaurant de l’île est souvent victime de son succès (il faut dire que c’est le seul !) alors si vous souhaitez y déjeuner, pensez à réserver ou alors prévoyez le pique-nique. Une aire de pique-nique ombragée a été aménagée à El Puertito, vous pourrez aussi jeter un œil sur ce squelette ↟↟
Aujourd’hui les maisons ne sont plus habitées mais les propriétaires viennent encore y passer le week-end ou les vacances.
Sympa comme cadre non ?
Une crique à droite du village
Du côté del Puertito il y a plusieurs plages et criques pour se baigner comme celle-ci qui se trouve sur la droite du village en arrivant. Attention tout de même à vos pieds car les roches volcaniques sont parfois coupantes.
Pause sur la plage !
Les eaux turquoises de ce petit paradis
Si Lobos a beaucoup de succès c’est aussi pour ce paysage de carte postale. L’eau des criques est tout simplement SUPERBE. C’est un peu les Caraïbes par ici… ou la Bretagne 🙂 !
Les eaux turquoises
El puertito et son ponton
Un des incontournables de l’île c’est ce ponton, maintes et maintes fois photographié pour instagram ! C’est aussi depuis ce ponton qu’un paquet d’enfants (et de plus grands) se jettent à l’eau pour profiter de ce lagon, presque fermé par les roches.
Roques del puertito
Un peu plus loin sur la gauche on arrive dans une petite baie fermée où quelques baigneurs profitent d’une eau turquoise à bonne température (en raison de la faible profondeur). Pas de chance pour nous, nous n’avons pas pris les maillots.
Au bord de l’eau et un peu partout sur les îles canaries on peut voir ces drôles de cercles de pierre. En fait ce sont des abris pour les baigneurs. En s’allongeant au milieu, vous êtes ainsi à l’abri du vent qui souffle souvent très fort par ici.
La côte
Par moments le sentier longe la côte et on peut profiter du paysage, des vagues qui se fracassent contre les roches volcaniques. A l’arrière plan dans la brume, on peut distinguer Lanzarote qui se trouve à 5-6 km.
Quel climat sur l’île ?
Le climat sur l’île est semi-aride avec des températures moyennes annuelles de 18-20°. Les plus grandes précipitations s’enregistrent entre les mois de novembre à janvier. Pour autant en décembre lors de notre visite il faisait chaud et sec sur l’île.
Pensez à la crème solaire, un chapeau, des lunettes de soleil et de l’eauuuu ! L’air sec et le vent vous dessécheront rapidement la gorge et il n’y a pas d’ombre sur l’île alors prévoyez ce qu’il faut pour vous protéger du soleil, ça cogne fort !
Direction las Lagunitas
Las Lagunitas
En poursuivant le chemin en direction du phare par la côte Est, nous arrivons dans une zone qui contraste avec le reste de l’île. Ici c’est le vert qui domine, étonnant au milieu de ces paysages désertiques. Cette zone est appelée « Las Lagunitas » en raison des petites lagunes qui se remplissent d’eau de mer à marée haute.
Il y a de nombreux oiseaux migrateurs à s’arrêter dans cet écosystème hors du commun. C’est incroyable de voir la vie l’emporter même dans des milieux qui pourraient sembler hostiles. Pour les amateurs qui souhaitent observer les oiseaux il y un un petit observatoire qui a été installé au bord du chemin.
La végétation
Les dunes
Après la lagune et ses touches de vert nous changeons radicalement de décor en traversant une zone de dunes, de roches et de sable. Plus difficile de marcher à cet endroit puisque nous marchons dans le sable, parfois dur ou très mou et là ça fait les mollets. Tous les 500 mètres le paysage change, c’est impressionnant !
Dans cette zone les lunettes de soleil et la crème solaire ne sont pas un luxe ! Le sable nous éblouit. Nous croisons des roches qui nous font tout de suite penser aux orgues basaltiques de la plage de Vik en Islande ou encore la chaussée des Géants en Irlande du Nord.
Terre de feu
Quelques mètres plus loin nous découvrons encore un nouveau visage de l’île. Sur la pointe nord la roche est noire avec des buissons orangés.
Nous apercevons enfin le phare de Martiño.
Rejoindre le phare et la lagune
Pour rejoindre la phare qui se trouve sur une colline, il faut grimper un peu. Plus nous montons plus la vue se dégage devant nous. Sur notre droite il y a une lagune appelée le « saladar del faro » et l’océan à perte de vue ; à gauche Lanzarote et derrière nous toute l’île de Lobos avec Fuerteventura en arrière-plan.
Faro de Martiño
A la moitié du parcours nous voici donc arrivés à la pointe Nord, devant le phare de Martiño. Construit en 1863, ce phare est l’un des plus anciens des Canaries et il a été habité jusqu’en 1968. Depuis le phare a été automatisé.
Le phare de Martiño.
La vue sur Lanzarote
Les sentiers
Sur l’île les différents sentiers sont bien balisés : impossible de vous perdre, de toute façon il n’y a qu’une boucle. Soit vous la faite dans un sens, soit dans l’autre 😉 ! Aux carrefours on trouve des panneaux qui indiquent les directions ainsi que la durée de marche (très utile pour prévoir le retour et éviter de rater le bateau).
En partant du phare nous prenons le chemin de droite pour terminer notre boucle.
Les sentiers
Juste après le phare on découvre sur la droite les criques : caleta del vino et caleta de la madera. Le spectacle est superbe, il y a aurait comme un air de la côte sauvage bretonne mais ici la roche est volcanique et bien plus sombre ce qui contraste incroyablement avec le bleu de l’océan.
Caleta de la Madera
Caleta del Vino
Un air de Bretagne…
Au milieu du far west !
Montaña la Caldera
La montaña de Caldera est le plus haut sommet de l’île de Lobos avec 127 m d’altitude. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de grimper à son sommet pour profiter de la vue sur l’île et sur Fuerteventura. Un jour, nous reviendrons !
Playa de la concha o la caleta
Pour ceux qui souhaitent se baigner la plage de la Concha est parfaite pour cela. A à peine 10 minutes de marche du quai sur votre gauche, c’est une agréable plage avec du sable, face à Fuerteventura.
En fin de journée et avec ces bateaux au mouillage nous avons eu l’impression d’être en Bretagne, sur l’île d’Houat. Il ne manquait plus que notre petit voilier dans la baie… vivement les beaux jours !
Le retour
17h il est temps de reprendre le bateau pour rentrer à Corralejo. Avec un peu de chance nous aurons le temps d’aller profiter de notre dernier coucher de soleil sur les dunes de Corralejo.
PETITE ANECDOTE : alors que nous étions sur la bateau du retour un homme est venu vers nous « eh la Route à deux » ! A chaque fois que cela nous arrive, en France ou à l’étranger, on se dit que le monde est vraiment tout petit !!
Fin de journée sur Fuerteventura.
Coucher de soleil sur les dunes
Dernière soirée sur l’île, on profite du coucher de soleil sur les dunes de Corralejo, un de nos coups de cœur.
Le mot de la fin
L’île de Lobos est vraiment un incontournable et un de nos coups de cœur à Fuerteventura.
Si vous êtes de passage sur cette île des Canaries n’hésitez pas à y passer une journée, ça vaut vraiment le coup !
Ne ratez pas tous les articles sur ce voyage dans notre rubrique
CANARIES
_______________
Ce reportage a été réalisé en partenariat avec Pierre & Vacances
qui nous a proposé de tester leur logement à Fuerteventura.
Comme à notre habitude nous restons totalement libres dans nos choix éditoriaux.
Bonjour Anaëlle et Maxime ,
J’adore votre site ! :-). Tout me plait : les photos, les commentaires… C’est une mine pour préparer un voyage.
Bravo!!!
Tout de bon pour vos prochaines aventures!
Bonjour Pascale et merci pour ce retour !! ça fait toujours plaisir de savoir que mes articles et nos photos sont utiles à d’autres voyageurs. Tout le monde ne prend pas deux minutes pour faire un retour alors merci beaucoup !!
A bientôt pour de nouvelles aventures
Bonsoir à vous deux, Merci pour ce partage. Je reviens d’une semaine de découvertes à Fuerteventura et votre blog a été une belle source d’inspiration. Bravo et bon vent pour vos prochains périples!
Bonjour ! J’ai découvert votre blog avant notre départ et j’avoue que votre reportage nous a convaincus d’aller à Lobos ! Nous en revenons et pour information il n’est pas nécessaire de demander d’autorisation pour accéder sur l’île. Il suffit de réserver son billet de bateau (dans le centre de Corralejo), peut-être est-ce la compagnie qui fait la démarche. 15€ l’aller-retour et en hiver le retour se fait à 16 heures. Nous avons débuté la visite par la gauche, ce qui permet de terminer par une baignade dans le lagon. Le réconfort après l’effort ! Bonne route à vous !
Bonjour à vous,
J’ai découvert votre site en cherchant quoi faire sur Corralejo, et je tenais à vous remercier car grâce à vous j’ai découvert la Isla de Lobos et c’est franchement une île incroyable ! Par ailleurs, en été il est possible de prendre un retour à 18h15, ce qui m’a permis de gravir la Montaña de Caldera, la vue y est vraiment magnifique !
Merci encore pour votre travail, bonne continuation à vous !