CHARTRES | Visite du château de Maintenon
Lors de notre week-end à Chartres nous avons passé une journée à Maintenon. En tant qu’historienne je rêvais depuis longtemps de découvrir le château de la célèbre Mme de Maintenon. Enfant j’avais eu l’occasion de lire le livre de Françoise Chandernagor et de regarder le téléfilm du même nom : « L’allée du Roi », où Dominique Blanc incarnait Françoise d’Aubigné. L’histoire de cette gouvernante qui épousa le roi Soleil m’a toujours fascinée.
J’ai déjà visité de nombreux châteaux en France, ma mère étant elle aussi passionnée de vieilles pierre nous avons eu la chance de parcourir la France ses abbayes, ses villages remarquables et ses châteaux. Adulte j’ai toujours ce goût pour notre patrimoine, et chaque jour un peu plus. Ce château avait jusqu’alors échappé à mes explorations. Désormais je suis heureuse d’avoir marché sur les traces de Françoise d’Aubigné.
Allons visiter le château de Mme de Maintenon.
LOCALISATION
Maintenon est une ville d’Eure-et-Loire, située à 18 km du centre-ville de Chartres et 1h de Paris. C’est une petite ville agréable de 4 200 habitants, installée dans une vallée fertile au confluent de l’Eure et de la Voise, à la limite Nord du bassin de la Beauce.
Si la ville est connue c’est surtout grâce à son magnifique château qui fut la résidence de Mme de Maintenon, connue aussi sous le nom de Françoise d’Aubigné, gouvernante puis épouse du roi Louis XIV.
Notre première surprise à l’arrivée est de découvrir que le château se trouve en plein centre-ville de Maintenon, à deux pas de la mairie et de l’office de tourisme qui se trouvent sur la même place : la place Aristide Briand. L’église Saint-Nicolas qui est la chapelle du château donne aussi sur cette place.
Pour apercevoir le château sans entrer dans la cour, vous pouvez emprunter la route sur la droite et depuis le pont on a une jolie vue sur l’Eure et le château (parfois masqué par les arbres en feuille).

l’église Saint-Nicolas et l’office de tourisme de Maintenon
L’Histoire du château
Au fil des siècles le château a été transformé passant du château-fort à la résidence aristocratique moderne et confortable. Au XIIIème siècle, le château médiéval avec ses tours défensives est la propriété des Amaury mais au XVIème siècle ils rencontrent des difficultés financières et le château est vendu à Jean Cottereau, financier et intendant des Finances du roi Louis XII. Il embellit et agrandit considérablement le château.
En 1674, Françoise d’Aubigné (future Madame de Maintenon) achète l’ensemble du domaine, grâce au soutien financier du roi Louis XIV. Leur relation va favoriser les aménagements et agrandissements mais elle ne profitera de son château qu’une quinzaine d’années avant de le léguer en 1698 à sa nièce Françoise Amable d’Aubigné lors de son mariage avec Adrien Maurice, duc d’Ayen puis duc de Noailles. Le château restera alors dans la famille de Noailles.
Le duc Paul de Noailles et sa femme Alicia de Rochechouart de Mortemart moderniseront le château et y amèneront du confort. Les descendants du duc Paul de Noailles, M. et Mme Raindre hériteront d’un domaine très endommagé par la Seconde Guerre mondiale. Ils attacheront beaucoup d’importance à le remettre en état. En 1983, M. et Mme Raindre, propriétaires actuels et descendants de la famille des Noailles, lèguent le domaine à la Fondation Mansart pour sauvegarder ce majestueux patrimoine. En 2005, la Fondation confie la gestion du château au Conseil départemental d’Eure-et-Loir qui assume en intégralité l’entretien, la gestion, l’exploitation et l’animation du site.
Visite guidée des extérieurs
Une fois les entrées achetées nous arrivons face au château, derrière nous l’accueil et le centre-ville de Maintenon, sur notre droite l’Eure s’écoule paisiblement et sur notre gauche l’église Saint-Nicolas et l’aile Nord. C’est ici que démarre notre visite guidée.
L’église Saint-Nicolas
L’église Saint-Nicolas donne sur la place Aristide Briand d’un côté et sur la cour du château de l’autre. Elle a été construite en 1521 par Jean Cottereau, à l’emplacement de l’ancienne église paroissiale, ruinée par les guerres. Au XVIIe siècle, Madame de Maintenon rattache l’église au château (aile à droite de l’église) et fait construire l’église Saint-Pierre.
Aujourd’hui cette église n’est plus consacrée et elle sert de lieu d’exposition. Le jour de notre visite c’était une exposition de philatélie pour la sortie du nouveau timbre de La Poste avec le portrait de Madame de Maintenon (à l’occasion des 300 ans de sa mort).
ANECDOTE : Vous ne le savez peut-être pas mais je suis philatéliste 🙂 ! J’ai commencé à collectionner les timbres à l’âge de 7 ans. C’était déjà pour moi à l’époque un moyen de voyager. J’étais passionnée d’histoire (je voulais être égyptologue ou vétérinaire), d’Art, amoureuse de la nature… et les timbres me permettaient de voyager à travers tous les pays du monde. J’allais chercher sur la carte ces différents pays et je me renseignais sur chacun d’eux. Il y a des timbres absolument magnifiques et souvent ils montrent bien les richesses historiques ou naturelles de leur pays.
L’aile Nord, du château à l’église Saint-Nicolas
Après son mariage avec Madame de Maintenon en 1683, Louis XIV entreprend de grands travaux au château. En 1686, Jules Hardouin-Mansart et Jean-Pierre Le Maistre dirigent les travaux d’agrandissement et construisent l’aile Nord pour relier le château à l’église Saint Nicolas afin que le roi puisse assister aux offices sans avoir besoin de sortir du château. Finalement cette galerie sera peu utilisée puisque le roi et Madame de Maintenon ne reviendront plus au château après 1688.
L’entrée, la façade côté ville
La façade côté ville présente un mélange de différentes époques. A gauche, on remarque l’aile nord voulue par Louis XIV (XVIIème) et qui mène à l‘église Saint-Nicolas, on distingue ensuite deux des trois tours en brique (XVème), puis le châtelet d’entrée entouré de deux poivrières (XVIème). Au centre, entre les tours de brique, se trouve le logis construit par Jean Cottereau, trésorier surintendant des finances sous Louis XII, puis sous François Ier et Henri II. C’est lui qui a métamorphosé le château médiéval, influencé par la Renaissance.
Pour entrer dans la cour intérieure du château il faut traverser les douves sur une sorte de pont (ancien pont-levis) et passer sous le porche.
Les bords de l’Eure
Le château est entouré d’eau, c’est presque une île. La droite de la cour principale s’ouvre sur l’Eure qui coule le long du mur d’enceinte.
La cour intérieure
La façade côté jardin est très belle et rappelle aussi les différentes époques du château. Dos au jardin nous pouvons admirer les détails de cette façade.
Sur la gauche on trouve ainsi un des rares éléments qui nous sont parvenus du château médiéval de la famille Amaury, seigneurs de Maintenon : le donjon carré, probablement construit au XII-XIIIème siècle. Cette tour massive en grès se détache totalement du reste de l’édifice. Au XVe siècle on y ajoutera des mâchicoulis, un toit en ardoise ainsi que les trois tours en brique du château (2 en façades et une côté jardin ici à droite).
Le château a conservé sa forme carrée, forme des châteaux médiévaux classiques, avec les tours aux angles de ce quadrilatère et les douves afin d’assurer la défense du monument. C’est ensuite sous l’impulsion de Jean Cottereau que le château connaît une nouvelle métamorphose. Inspiré de la Renaissance il modifie l’ensemble et ajoute le logis avec son châtelet d’entrée encadré de deux poivrières. On reconnaît dans cette partie (façade côté centre-ville) les caractéristiques de la Renaissance ce qui tranche totalement avec la sobriété de la tour en grès.
Par contre la façade du logis côté cour intérieure est différente, elle a été en partie remaniée par le duc Paul de Noailles au XIXe dans le style gothique flamboyant. La nouvelle façade portée par des arcades imite l’aile Louis XII du château de Blois. Au XXe siècle le château sera endommagé par les bombardements alliés et la restauration entreprise par les derniers propriétaires , M. et Mme Raindre , s’étalera sur une quinzaine d’années.
Sur la gauche entre le logis et le donjon on peut voir l’aile bâtie par Mme de Maintenon au XVIIème siècle. C’est ici que sont situés ses appartements. C’est aussi à cette époque que Louis XIV fait construire l’aile reliant l’église Saint-Nicolas au château et bien sûr l’aqueduc.
Au XVème siècle la cour intérieure qui était entièrement entourée de murs s’ouvre côté jardin grâce à Jean Cottereau. L’enceinte crénelée est détruite pour ouvrir une perspective sur les jardins. Cette perspective sera ensuite agrémentée de jardins à la française et de l’aqueduc de Louis XIV qui trône encore au fond du jardin.
Sur la photo ci-dessous on peut distinguer le mur de pierre qui symbolise l’emplacement de l’ancien mur du château et les douves sont toujours là.
L’intérieur du château
La visite du château se fait en deux temps pour bien percevoir les différentes époques et leurs spécificités. Ainsi nous démarrons d’abord par les appartements du XVIIème siècle de Madame de Maintenon puis dans un second temps nous découvrons les appartements du XIXème siècle, aménagés par le duc Paul de Noailles et sa femme Alicia de Rochechouart de Mortemart, le salon du Roi et la magnifique galerie, inspirée de Versailles.
Malheureusement les photos sont interdites dans le château et nous avons respecté cette consigne, volontairement oubliée par beaucoup de visiteurs. Le seul endroit où nous avons pu faire des photos c’est sur la petite terrasse accolée à la tour ronde côté jardin. D’ailleurs depuis cette terrasse nous avons une très belle vue sur l’aqueduc, l’Eure et les jardins.
A défaut de pouvoir vous montrer l’intérieur je vais vous présenter sa célèbre propriétaire car l’histoire de sa vie est passionnante :
L’Histoire de Madame de Maintenon
Le château de Maintenon aurait pu rester un château privé et anonyme mais il a croisé la route de Françoise d’Aubigné, maîtresse puis épouse du roi Louis XIV. Sa vie commencera tristement dans une prison de Niort mais se terminera en véritable conte de fée. C’est le genre de récit que me passionne dans notre riche histoire de France. Je pourrais vous en parler pendant des heures mais promis : je vais essayer de faire court (et non pas cours 😉 < déformation professionnelle ).
Une naissance en prison
L’histoire raconte que Françoise d’Aubigné, petite fille du poète Agrippa d’Aubigné, serait née le 27 novembre 1635, à la prison de Niort. Son père Constant d’Aubigné qui avait assassiné sa première femme et son amant s’est remarié avec la mère de Françoise. Croulant sous les dettes il est incarcéré avec sa femme enceinte.
Quand son père est libéré il emmène sa famille en Martinique où il a obtenu la charge de gouverneur. Après six années, Madame d’Aubigné et ses enfants reviennent en France sans ressources. Françoise gardera un très bon souvenir de ces années, souvenir qu’elle transmettra à ses deux époux et ce séjour lui vaudra le surnom de « la Belle indienne ». De retour en France, la famille s’installe à la Rochelle et connaît la pauvreté, la faim et le froid.
Le mariage avec Paul Scarron
Françoise fait alors la connaissance de Scarron, un poète burlesque lourdement handicapé dont la compagnie et l’esprit sont prisés de la belle société. Il remarque les qualités de Françoise et sa pauvreté. Il lui propose de la doter pour qu’elle puisse entrer au couvent ou de l’épouser. Elle choisit le mariage avec Scarron, de 25 ans son aîné. Femme d’esprit, Madame Scarron devient l’animatrice du salon ouvert par son mari et très fréquenté par les écrivains de l’époque (Mme de la Fayette, Mme de Sévigné…). A 25 ans elle se retrouve veuve et endettée mais a gardé ses amitiés.
La gouvernante de Mme de Montespan
En 1668 Madame de Montespan l’invite à la cour de France et elle devient la gouvernante des bâtards du roi qui vient régulièrement voir ses enfants adultérins. Il les affectionne particulièrement tout comme Françoise et cela touche le roi. Lors de la mort de la fille aînée, le monarque remarque le chagrin et les larmes de la gouvernante de ses enfants (bien plus triste que Mme de Montespan) et le roi confie à un proche : « Comme elle sait bien aimer, il y aurait du plaisir à être aimé d’elle » (il ne pensait pas si bien dire).
En 1673, les bâtards sont légitimés, elle s’installe alors à la Cour mais les tensions sont vives entre les deux femmes. Françoise d’Aubigné menace de quitter la Cour. Le roi lui offre de l’argent qu’elle investira dans le château de Maintenon. Elle s’occupe avec beaucoup d’amour le duc du Maine et le roi se prend d’affection pour elle.
Le mariage secret
En octobre 1683, quelques mois après la mort de la reine Marie-Thérèse d’Autriche, Madame de Maintenon épouse en secret Louis XIV. En 1698, sans descendance, elle lègue le domaine de Maintenon à sa nièce Françoise Amable d’Aubigné en vue de son mariage avec le maréchal Adrien-Maurice duc d’Ayen, puis duc de Noailles.
En 1715, 3 jours avant la mort du roi, elle se retire à Saint-Cyr, dans la Maison Royale de Saint Louis, un pensionnat pour jeunes filles nobles et pauvres. Elle y meurt le 15 avril 1719.
Les jardins
Les jardins du château de Maintenon ne sont pas immenses. Une partie du domaine de l’autre côté de l’Eure a été transformé en golf. Malgré tout le jardin est remarquable et nous le devons au jardinier le plus célèbre de France : Le Nôtre, jardinier du roi Louis XIV et à qui nous devons le succès des jardins à la française.
C’est en 1676 que le roi Louis XIV demande à Le Nôtre de dessiner les plans du parc avec des parterres géométriques et un canal dont la perspective s’ouvrira sur l’aqueduc voulu par Louis XIV et réalisé par le célèbre Vauban (je vous en parle juste après). Malheureusement le jardin originel de Le Nôtre n’est pas parvenu jusqu’à nous mais le Conseil départemental d’Eure-et-Loir a fait aménagé un nouveau jardin à la française qui s’inspire des plans dessinés par le jardinier du roi.
Au total : 12 000 pieds de buis formant les bordures, 65 rosiers tiges, 58 topiaires mis en forme, 60 pieds d’ifs …
L’aqueduc
L’eau est un élément essentiel dans l’aménagement du jardin, elle est présente partout et entoure le château de toutes parts. André Le Nôtre avait choisi de creuser un canal passant sous l’aqueduc et il fit planter deux allées, celle de gauche porte son nom et celle de droite rend hommage au poète Racine qui travailla à Maintenon sur ses tragédies « Esther » et « Athalie ».
La présence de cet aqueduc au fond du jardin peut surprendre et son histoire est tout aussi étonnante car c’est Louis XIV qui avait ordonné sa construction avant de l’abandonner.
Louis XIV ne pouvait concevoir de fêtes sans la féérie des eaux, c’est pour cela qu’il y a tant de bassins et de fontaines dans son château à Versailles. Malheureusement les ressources en eau étaient insuffisantes pour les fontaines et cascades du parc que le roi souhaitait voir s’écouler nuit et jour. On a commencé par capter l’eau des sources alentour, puis par construire la célèbre machine de Marly. Bien vite, les débits s’avèrent insuffisants. Il chargea donc Louvois de trouver le moyen d’amener l’eau à Versailles : le choix se tourna vers l’Eure, à 80 km de là. Le Roi charge Vauban de détourner les eaux de l’Eure par un canal.
On commença les travaux de terrassement, écluses… mais le chantier le plus remarquable fut la construction de l’aqueduc. Le premier projet qui s’inspirait du pont du Gard prévoyait une longueur de 4600 mètres, avec trois rangs d’arcades, et une hauteur de 73 mètres au plus haut. Jugé démesuré tant par son coût que par les délais d’exécution, le projet fut ramené à des dimensions plus modestes : un seul rang composé de 47 arcades sur 975 mètres de long fut construit avec une hauteur de de 30 mètres.
Le chantier nécessita des moyens considérables et fut à l’origine de nombreuses maladies chez les ouvriers et les soldats réquisitionnés. Les guerres mirent un terme à l’entreprise qui fut alors définitivement abandonnée. Louis XIV, pour dédommager Mme de Maintenon des travaux qui abîmaient le parc, fit don de l’aqueduc inachevé à Madame de Maintenon, et lui donna le titre de marquise.
Alors perçu comme une balafre dans le parc du château, ses ruines lui confèrent aujourd’hui un charme romantique à l’Anglaise.
Le château en canoë
Le jour de notre visite nous étions en plein pendant la canicule de juin 2019. Le matin nous avons eu la chance de faire une activité rafraîchissante, à l’ombre des arbres : nous avons découvert le château de Maintenon en canoë.
Le circuit proposé par le club Chartres Métropole canoë-kayak dure une heure et permet de pagayer sur une boucle de l’Eure et de découvrir le château comme vous ne l’avez jamais vu !
La carte postale : le château de Maintenon depuis l’Eure.
C’est aussi l’occasion de découvrir l’aqueduc de Louis XIV depuis l’eau.
ADRESSE & CONTACT :
8 rue Georges Brassens
TARIFS : 10,50 € / personne – 6,50 € pour les moins de 12 ans (possibilité de louer un paddle à partir de 15€50)
Comment s’y rendre ? rendez-vous rue Gaston Rogemont à Maintenon (Maingournois) entre 13h30 et 18h
OUVERTURE : Balades d’1h proposées les samedis et dimanches en juillet/août (13h30 / 15h / 16h30)
BON A SAVOIR : il est aussi possible de faire une balade en autonomie sur l’Eure dans le centre de Chartres ou de découvrir Chartres en Lumières en canoë, une expérience qui doit être exceptionnelle !
Le retour à Chartres en vélo
Pour rentrer sur Chartres nous avons repris les vélos sous le soleil et la chaleur (35°C ce jour-là). Plusieurs pistes cyclables et chemins piétonniers ont été aménagés autour de Chartres, c’est le plan vert. Un des chemins permet de relier Chartres et Maintenon, une vingtaine de kilomètres en passant dans la campagne, dans des bosquets et sous l’aqueduc !
L’Office de tourisme propose la location de vélos pour la journée. Ils proposent des vélos de ville mais aussi des vélos électriques : et ils sont au top !!
TARIFS :
- vélo adulte : 15 € la journée ; vélo avec assistance électrique adulte : 30 € la journée.
- vélo enfant : 11 € la journée.
INFORMATIONS PRATIQUES
ADRESSE & CONTACT :
Château de Maintenon
Place Aristide Briand
28130 MAINTENON
Tél : 0237230009
TARIFS :
➔ plein tarif : 8,50 €
➔ tarif enfant (7 à 18 ans) : 4 €
➔ tarif réduit : 6,50 €
La gratuité est accordée :
➔ aux moins de 18 ans
➔ aux bénéficiaires du RSA ou toute aide similaire
➔ aux groupes scolaires chartrains et à la pré-visite de l’accompagnateur / enseignant.
Comment s’y rendre ?
Le château de Maintenon se trouve à 20 km du centre-ville de Chartres. Vous pouvez y aller facilement en voiture ou bien à vélo en empruntant la ligne verte. C’est aussi possible d’organiser une sortie en canoë sur l’Eure pour découvrir le château différemment.
OUVERTURE :
Février : Du mardi au vendredi de 14h à 18h ; samedi, dimanche et jours fériés de 10h30 à 18h
Mars : Du mardi au vendredi de 14h à 18h30 ; samedi, dimanche et jours fériés de 10h30 à 18h30
Avril / mai / juin : Du mardi au dimanche et jours fériés de 10h30 à 18h30
Juillet / août : Tous les jours de 10h30 à 18h30
Septembre / octobre : Du mardi au vendredi de 14h à 18h30 ; samedi, dimanche et jours fériés de 10h30 à 18h30
Fermeture du 9/11/20 au 6/02/21
Il est possible de faire une visite libre ou avec un guide (1€50 / personne). Les visites guidées permettent de se plonger dans l’histoire du lieu. Possible toute l’année à 15h – les samedis, dimanches et jours fériés ou tous les jours à 15h en juillet/août.
Le mot de la fin
Le château de Maintenon est l’un des incontournables de la région de Chartres. Pour un week-end, c’est une super idée pour s’échapper du centre-ville et découvrir une page de notre histoire.
Retrouvez tous mes articles sur CHARTRES
↓ ↓
✷ Découvrir Chartres en Lumières
✷ Le château de Maintenon
✷ CITY TRIP | Les incontournables de Chartres
✷ La Maison Picassiette
✷ La Cathédrale de Chartres, classée au patrimoine de l’UNESCO
✷ Nos bonnes adresses pour un week-end gourmand
✷ BILAN | Chartres, le temps d’un week-end
____________________________________
Ce séjour est le fruit d’une collaboration avec l’Office de tourisme de Chartres Métropole
mais je reste libre dans le choix des contenus et des photos.
Un grand merci à Amélie qui nous a préparé ce week-end de découverte.
Plus d’informations sur leur site internet officiel.
3 réponses
[…] de Chartres ↠ Le château de Maintenon ↠ Les fresques de Bel Air ↠ […]
[…] Pour plus de renseignements sur le château de Maintenon et Françoise d’Aubigné ARTICLE > Le château de Maintenon […]
[…] ↓ ↓ ✷ Découvrir Chartres en Lumières ✷ Le château de Maintenon ✷ CITY TRIP | Les incontournables de Chartres ✷ La Maison Picassiette ✷ La Cathédrale de […]