Jour 7 > Le moule – Guadeloupe
Aïe… dernier jour en Guadeloupe ! Ce matin nous avons un petit pincement au cœur car nous devons faire la valise, nettoyer l’appartement… il ne nous reste plus que quelques petites heures pour profiter de ce coin de paradis.
Pour cette dernière journée nous avons gardé la visite de la petite ville du Moule où nous avons passé la semaine, la distillerie Damoiseau et on compte bien se faire un dernier plaisir en allant barboter et bronzer sur la plage de Bois Jolan. En fin de journée il faudra prendre l’avion pour Paris mais pour le moment….
Allons profiter de notre dernière journée sur Grande Terre !
Que voir, que faire au Moule sur Grande-Terre en Guadeloupe ?
Aujourd’hui on vous emmène découvrir Le Moule, ce petit bourg réputé pour sa canne à sucre, son hôtel de ville très coloré, son église Saint Jean-Baptiste, sa promenade en bord de mer et ses plages pour le surf. A l’extérieur du centre-ville on retrouve la sucrerie Gardel, la distillerie Damoiseau, le musée d’archéologie amérindienne, la maison Zevallos…
La plage de l’Autre Bord – Le Moule
Nous avons passé la semaine dans un « hôtel » face à la plage de l’Autre Bord… bon « hôtel » ? pas vraiment !!
Quand nous avons réservé sur le net cette formule nous pensions que c’était un hôtel mais en fait il s’agit plutôt d’une résidence (qui ne portait d’ailleurs pas le même nom… étrange ! Si étrange que nous avons tourné en rond avant de trouver comment accéder à cette résidence fermée.)
Notre chambre était en réalité un petit appartement avec une terrasse et la vue sur mer (derrière les barrières taguées cf photo). Les images que nous avions vues et notre chambre n’avaient absolument RIEN A VOIR ! (sans doute avaient-ils précisé photos non contractuelles mais nous n’avions pas vu la mention…).
A notre arrivée nous avons été un peu déçus par notre logement et si c’était à refaire nous opterions pour une toute autre location. Enfin, heureusement depuis notre terrasse on voyait et surtout on entendait la mer. Après tout, pour le peu de temps que nous passons habituellement dans nos logements ce n’est pas bien grave puisque notre truc c’est prendre la route !!
Un petit avantage tout de même de ce logement c’est la proximité avec la plage de l’Autre Bord au Moule. C’était agréable le matin de se balader près de l’hôtel mais par contre nous avons eu tellement de vent toute la semaine que nous ne nous sommes pas du tout baignés sur cette plage.
Les fortifications et les ruines de Wisosky
Après avoir nettoyé l’appartement et rendu les clés nous sommes partis nous balader dans le centre-ville en essayant d’éviter les gouttes. En effet, ce matin-là, même le ciel était triste de nous voir partir… mais bon la pluie quand il fait 28 °C, ce n’est pas bien grave 😉 !
Nous avons garé la voiture et nous avons débuter la promenade vers le port et les fortifications. Il ne reste aujourd’hui que des ruines des anciennes fortifications construites au XVIIIe siècle et qui permettaient de protéger la ville face aux assauts des anglais.
La côte
Ce matin le ciel est vraiment menaçant et il y a toujours autant de vent qu’au premier jour. On se balade sur la côte et on rejoint le petit port du Moule et sa mangrove. On passe devant la passerelle des deux rives qui relie le centre-ville à la plage de l’autre Bord.
Le port du Moule et ses pontons
Le soleil est de retour et nous allons marcher sur les pontons du port pour rejoindre la mangrove et le canal. Quelques pêcheurs discutent et réparent leurs filets.
Les pélicans, les crabes et les petits lézards
Nous étions accompagnés par les pélicans qui nous ont offert un très beau spectacle et sur les pontons nous avons croisé plein de petits crabes. D’ailleurs le Moule organise depuis une vingtaine d’année la fête du Crabe au moment de Pâques, l’occasion de le déguster ou d’en apprendre plus sur ces petits animaux.
La mangrove
Le centre-ville
Le bourg a longtemps été un port sucrier réputé mais à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, Le Moule perd son influence au profit de Pointe-à-Pitre. Aujourd’hui Le Moule est une petite ville assez calme connue pour son usine sucrière, son hôtel de ville, son église et son front de mer.
L’Hôtel de Ville
Si nous devions établir un top 10 des plus belles mairies de France, celle du Moule pourrait avoir sa place ! Cet édifice a été construit en 1926 et il marque les esprits par ses couleurs : le bleu et le jaune, ses deux tourelles et son grand balcon. C’est le monument le plus remarquable du centre-ville.
L’église Saint Jean-Baptiste
Sur la place de l’hôtel de ville on peut observer la belle façade en calcaire de l’église Saint-Jean-Baptiste. Cette construction imposante rappelle les heures de gloire de la ville. Classée monument historique, l’église vaut vraiment le coup d’œil. Lors de notre visite la chorale s’entraînait ce qui donnait au lieu une atmosphère bien particulière.
A chaque fois que nous visitons une ville, j’aime entrer dans toutes les églises et ici en Guadeloupe elles sont très différentes des églises en métropole. L’intérieur est assez simple, avec de très grandes fenêtres ouvertes qui laissent passer une petite brise, les alizés.
Le monument aux morts, pour ne pas oublier ces hommes venus se battre en métropole
Les maisons colorées du centre-ville
La distillerie Damoiseau
A quelques minutes du centre-ville du Moule se trouve la distillerie Damoiseau. Comme quelques jours avant nous avions visité la distillerie Longueteau sur Basse-Terre, nous étions curieux de comparer avec une seconde distillerie.
La distillerie Damoiseau a été fondée à la fin du XIXe siècle dans une région connue pour ses plantations de canne à sucre. C’est ici qu’une grande partie du rhum guadeloupéen est produit, dans la dernière distillerie de Grande-Terre.
Comme dans la distillerie Longueteau il est possible de visiter librement et gratuitement les installations. On peut ainsi découvrir le vieux moulin qui a été très bien restauré.
ou bien la distillerie et tout son matériel
Plusieurs panneaux nous aident à comprendre les origines, les techniques de fabrication, les différents moulins… A la fin de votre visite vous pouvez déguster quelques rhums et partir avec une petite bouteille en souvenir.
La plage de Bois Jolan (encore !)
Comment bien terminer notre séjour en Guadeloupe ? C’est simple… quelques heures en amoureux à barboter et bronzer sur la plage de Bois Jolan. C’est donc plein de sable et tout salés que nous prendrons l’avion en direction de la France…
Ma dernière photo de Guadeloupe en quittant la plage de Bois Jolan.
Pour conclure
Fin de journée, la voiture est lavée et rendue. Il est temps de reprendre notre avion avec la compagnie XL airways qui propose des vols intéressants vers les Antilles. 8h30/9h de vol et nous serons à Paris… passant de 28°C à 0°C ! Nous avions presqu’oublié que c’était l’hiver !
Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous laisser un commentaire sous cet article.
Ne ratez pas tous les articles sur ce voyage dans notre rubrique
GUADELOUPE
1 réponse
[…] de Basse-Terre Jour 5 : Le Sud-Est de Basse-Terre Jour 6 : Le Nord de Basse-Terre Jour 7 : Le Moule et la distillerie Damoiseau Jour 8 : Le […]