Une journée à Amboise, sur les bords de la Loire
Nouvelle étape de notre séjour sur les bords de la Loire je vous emmène aujourd’hui découvrir Amboise et son patrimoine. Sur la route des châteaux de la Loire c’est aujourd’hui une ville très prisée des touristes qui viennent y visiter le château du Clos Lucé où vécu Léonard de Vinci, le château royal, la demeure royale de Château-Gaillard ou encore les ruelles de la ville.
Partons à la découverte des incontournables d’Amboise !

Panorama sur les toits d’Amboise
Localisation & histoire
✖️ Localisation
Amboise est une ville d’Indre et Loire dans la région Centre-Val de Loire. Elle est située à 25 kilomètres à l’Est de Tours en remontant la Loire vers Blois.
Elle est implantée principalement sur la rive Sud du fleuve et un promontoire sur lequel est établi le château permettait de contrôler le franchissement de la Loire. Sa position géographique remarquable en a fait une ville avec un grand passé historique, elle a accueilli la Cour des rois de France du milieu du XVème siècle jusqu’au début du XVIème.

Amboise vient du latin Ambacia qui signifie « entre deux eaux » et fait référence à sa situation sur entre la Loire et l’Amasse.
Au Moyen Age la ville d’Amboise avait un réel caractère stratégique sur la Loire et était détenue par plusieurs seigneurs sous la tutelle des comtes d’Anjou. En 1434 la seigneurie d’Amboise est rattachée au domaine royal par le roi de France Charles VII. Son fils Louis XI a résidé à Amboise avant d’aller s’établir à Plessis les Tours.
C’est Charles VIII (né en 1470 et mort en 1498 à Amboise) qui décide de faire du château d’Amboise la résidence royale. Il souhaitait réaliser un projet à la gloire des Valois et va donc réaménager la bâtisse médiévale. Il fait construire deux logis mais doit s’absenter lors des travaux pour se rendre en Italie. C’est lors de son expédition qu’il découvre les prémices de la Renaissance : architecture, jardins, peinture… tout le fascine et il invite des artistes italiens avec lui, les chargeant de faire « renaître » son château.
Malheureusement les travaux sont toujours en cours lorsque Charles VIII meurt… en se cognant la tête à un linteau de porte au château d’Amboise (sans doute une des morts les plus étonnantes de la monarchie française). C’est donc son cousin Louis XII (nouvel époux de la veuve Anne de Bretagne) qui termine le château Renaissance.
- le château d’Amboise
- Le clos Lucé
Au XVème et XVIème siècles, la présence de la Cour du roi de France a entraîné le remaniement et la construction d’édifices dans la ville. En particulier, des maisons à pans de bois et des maisons en pierre ont été réalisées. François Ier réside à Amboise et y invite Léonard de Vinci à qui il offre le château du Clos Lucé.
Finalement François Ier va délaissé Amboise lui préférant les châteaux de Blois, Fontainebleau et la construction de Chambord. Ensuite c’est Louis XIII et Louis XIV qui vont définitivement abandonner la région du Val de Loire pour rejoindre l’Ile de France.

Panorama sur les toits d’Amboise
Amboise et ses incontournables
La ville d’Amboise conserve plusieurs monuments médiévaux comme le château, l’hôtel de Ville, l’église Saint Florentin, la Tour de l’Horloge et les maisons à colombages.
✖️ Le château d’Amboise
Pour en savoir plus allez jeter un œil à l’article
➔ Le château d’Amboise
✖️ Le Clos Lucé
Parmi les incontournables de la ville il y a bien évidemment le Clos Lucé, résidence de Léonard de Vinci qui se trouve tout près du centre d’Amboise. Le génie italien y a vécu les trois dernières années de sa vie et il y est mort le 2 mai 1519. On peut voir la chambre qu’il occupait dans ce manoir, visiter le parc et découvrir les fabuleuses machines qu’il a imaginées.
Pour en savoir plus allez jeter un œil à l’article
➔ Le château du Clos Lucé et Léonard de Vinci
✖️ La Tour de l’Horloge
✖️ Eglise Saint Florentin
La chapelle Saint Florentin se trouve près de l’hôtel de ville. Elle a été fondée au XVème siècle par Louis XI qui voulait éviter que les paroissiens de la ville ne se rendent dans la Collégiale du château.
✖️ Hôtel de Ville d’Amboise
L’hôtel de Ville a été construit au début du XVIème siècle. Après avoir servi de siège pour la Justice Seigneuriale et la Chambre des Comptes d’Amboise, il est transformé en hôtel de ville vers 1850. Il accueille maintenant le Musée de la ville.
✖️ L’église Saint Denis

L’église Saint Denis à Amboise
✖️ Les vitrines

La biscuiterie d’Amboise
✖️ Les maisons à colombages, un rappel de l’ancien temps
✖️ La vue sur la Loire depuis le château

La vue sur la Loire depuis le château d’Amboise
✖️ Les bords de Loire au coucher du soleil

Amboise au coucher du soleil

Coucher de soleil sur la Loire

Amboise
✖️ Les bords de Loire au lever du soleil et dans la brume matinale

Amboise dans la brume matinale
✖️ Amboise by night

Amboise la nuit
✖️ Pour dormir…
Désolés mais nous n’avons pas de bonnes adresses à vous conseiller. Comme pour la plupart de nos voyages c’est Harry qui a été notre toit pour la nuit.
✖️ Pour manger…
Le petit déjeuner : A la maison avec Harry !
Le midi : Si vous allez au Clos Lucé dans la matinée, profite-en pour aller manger dans le restaurant au fond du parc. Il sert des repas de la Renaissance (et avec un verre d’hypocras en apéritif 😉 ). Bon rapport qualité/prix et bonne ambiance !
Le soir : Nous avons testé un restaurant « au hasard » face au château. Il y en a plusieurs à cet endroit, les cartes, les tarifs et la qualité sont très variables comme dans beaucoup de lieux touristiques.
A très bientôt et n’hésitez pas à poursuivre l’aventure dans la région sur notre rubrique
Centre-Val de Loire
Anaëlle
je desire m abonner merci
Pour vous abonner rendez-vous sur notre page facebook : http://facebook.com/larouteadeux/ et cliquez sur « j’aime » ainsi vous pourrez consulter tous nos posts 🙂