Loches, visiter la cité royale en automne
Après la visite du château de langeais, c’est une nouvelle balade en Touraine que je vous propose aujourd’hui, au cœur de la cité royale : Loches ! C’est sans doute une de nos plus belles surprises dans la région. Même si nous avons eu l’occasion de passer de nombreuses fois en Touraine, c’était la première fois que nous visitions la cité de Loches et nous sommes conquis !
Je vous propose de revenir sur notre belle journée d’automne à Loches,
où nous avons été accompagnés d’un magnifique soleil.
LOCALISATION & HISTOIRE
✖️ Localisation
Loches aussi surnommée la cité royale est une ville qui se trouve dans le département de l’Indre et Loire, en région Centre-Val de Loire. Située sur l’Indre, Loches a commencé à s’établir autour de son château installé sur un promontoire naturel qui domine la rivière.
La cité se trouve à mi-chemin entre Tours (40 km au sud-est) et Châtellerault (50 km au nord-est).
✖️ Histoire
De l’Antiquité à l’époque médiévale
L’histoire de Loches remonte à l’Antiquité. Occupée par les Romains qui ont laissé quelques traces comme les piliers d’un aqueduc, la ville est tout d’abord citée par Grégoire de Tours sous le nom de Lucca. Au Moyen-Age son nom se simplifie en Lochiae qui donnera ensuite : Loches.
C’est à l’époque médiévale que la cité connait un essor important. Les oppositions entre les comtes d’Anjou et de Blois sont à l’origine de la construction d’une place forte sur les bords de l’Indre. Vers l’an Mil Foulques III Nerra fait bâtir un immense donjon carré et qui ressemble beaucoup à celui que l’on trouve à Langeais et que je vous présentais dans l’article précédent. A cette époque Loches se trouvait sur une route marchande qui faisait le lien entre Poitiers et Amboise ce qui lui permis de se développer.
Des femmes au cœur de l’Histoire de la ville
En 1249 la seigneurie de Loches est achetée par Saint Louis et ajoutée au domaine royal français. C’est à Loches que Jeanne D’Arc vient rencontrer Charles VII après sa victoire à Orléans en 1429. Elle lui demande alors de se faire couronner. Plus tard, Loches reste dans l’histoire pour avoir abriter la maîtresse de Charles VII : Agnès Sorel.
En 1443 Agnès Sorel, épouse de René d’Anjou, devient la favorite du roi Charles VII à qui elle donnera trois filles qui seront légitimées comme princesses de France. Jusqu’alors les rois avaient des maîtresses mais elles restaient dans l’ombre. Agnès Sorel est la première à accéder au statut de favorite officielle. C’est peu de temps après la naissance de leur quatrième enfant qu’Agnès Sorel meurt. Elle n’avait que 28 ans. Le roi Charles VII dévasté par cette triste nouvelle commanda deux magnifiques tombeaux de marbre, l’un se trouve à Jumièges dans la Seine-Maritime et contient son cœur, l’autre est à Loches, dans le chœur de la collégiale Saint-Ours (nommée à l’époque Notre-Dame de Loches), et son corps y repose.
Parmi les femmes qui sont passées ou ont résidé à Loches, nous pouvons aussi mentionner Anne de Bretagne.
Après avoir servi de résidence royale, le château de Loches est peu à peu délaissé par les rois de France et devient une prison d’État sous Louis XI et encore pendant la Révolution.
Après la Révolution, Loches devient sous-préfecture, statut qu’elle conserve. Sous le Second Empire, elle s’équipe de plusieurs bâtiments publics comme le palais de justice, la gendarmerie ou les anciennes écoles de filles et de garçons. Malgré les modifications subies au cours des siècles, la ville de Loches conserve encore une très grande partie de son héritage médiéval et Renaissance, donnant à lire 1000 ans d’histoire et d’architecture.
Visiter la cité royale de Loches
Aujourd’hui la cité est recensée comme Ville d’Art et d’Histoire, Ville fleurie et parmi les Plus beaux détours de France, grâce au nombre important de ses monuments historiques comme la citadelle médiévale avec son donjon, l’église Saint Ours et le logis royal, ses remparts, ses portes mais aussi ses belles demeures.
✖️ Le Donjon et la vue depuis les remparts
Le donjon qui domine toute la ville est le témoin de l’importance et de la prospérité de la ville à l’époque médiévale. Il a été construit au Xe siècle par Foulques de Nerra lorsque la ville passe aux mains des comtes d’Anjou qui s’opposent alors à la maison de Blois.
Ce donjon est un des plus anciens de France. Dans un bon état de conservation, il est remarquable par ses dimensions : 36 mètres de haut. C’est le dernier des donjons érigés par Foulques Nerra (je vous avais d’ailleurs présenté les ruines d’un de ses donjons à Langeais). Parfait exemple de l’architecture militaire du Moyen-Age, la forteresse est transformée par Louis XI en prison et le monument le restera jusqu’en 1926. Visite payante, ticket jumelé avec le logis royal.
✖️ Couleurs d’automne à Loches
Autour du donjon il y a un parc et on peut observer les remparts de la citadelle. Nous avons eu beaucoup de chance ce matin là puisque les feuilles d’automne et le soleil donnait une très belle atmosphère au lieu.
✖️ Le Logis Royal
Bâti sur la pointe de l’éperon rocheux dominant la vallée de l’Indre, le Logis royal est l’une des résidences favorites des Valois pendant la guerre de Cent Ans. Charles VII érige un premier corps de logis inspiré de l’architecture militaire, à la fin du xive siècle. Ses successeurs le prolongent d’un deuxième bâtiment dont la façade reçoit un décor de style gothique flamboyant. Trois femmes illustres ont marqué l’histoire du Logis Royal : Jeanne d’Arc, Agnès Sorel, favorite de Charles VII et Anne de Bretagne.
✖️ La porte Royale
La porte Royale est la seule issue permettant l’accès à la Citadelle. Cette porte date des XIIe et XIIIe siècles et a été complétée au XVe siècle par un corps de bâtiment central et une terrasse à canons. C’est depuis cette porte que l’on peut entrer dans la cité Royale pour la visite du donjon, du Logis Royal, de la collégiale Saint-Ours et de la Maison Lansyer.
- La porte Royale (extérieur)
- La porte Royale (intérieur)

La porte royale de Loches

Des reliques de contact appelées « mesures de la vraie ceinture » (rubans blancs coupés aux dimensions exactes de la vraie), possédaient le pouvoir de protéger les futures mères des dangers de l’accouchement… mais pourtant ces rubans n’empêcheront pas la mort d’Agnès Sorel lors de la naissance de son quatrième enfant.
A l’intérieur de l’église on peut observer un très beau portail polychrome sculpté de personnages et d’animaux tirés du bestiaire médiéval ainsi que le tombeau en marbre d’Agnès Sorel, la favorite de Charles VII.
✖️ La maison-musée du peintre Emmanuel Lansyer
C’est dans la maison de famille du peintre Emmanuel Lansyer (1835-1893) que le musée a été installé. Il présente les œuvres de l’artiste paysagiste ainsi qu’une partie de ses collections, ses photographies, ses livres, ses poèmes, ses papiers et archives.
✖️ Les remparts de la citadelle
Les limites de la ville sont d’abord marquées par une enceinte fortifiée, la Cité royale, ses murs édifiés au Moyen Âge présentent une seule issue : la porte Royale. Un second rempart encerclait la cité. Aujourd’hui on peut encore observer ses remparts et la vue qu’ils offrent sur la ville.
✖️ Dans les rues de la citadelle, entre le Donjon et le logis Royal
Le centre-ville de Loches, au pied de la citadelle
Après avoir visité la citadelle, une promenade dans le centre-ville s’impose : portes fortifiées, hôtel de ville Renaissance, le marché du samedi matin, le parc public, les rues commerçantes et demeures anciennes, les bords de l’Indre… une merveille à explorer.
✖️ Se balader sur le marché le samedi matin
A notre arrivée nous avons eu le plaisir de découvrir qu’il y avait le marché dans les rues de Loches. Il y avait donc beaucoup d’animations dans le centre-ville et beaucoup de monde.
✖️ L’hôtel de ville
L’hôtel de ville est l’un des plus beaux monuments de la ville. Sa construction qui durera de 1535 à 1543, a été autorisée par le roi François Ier. Depuis cette date l’édifice abrite la mairie. Il est construit sur la face intérieure du rempart médiéval, juste à côté de la Porte Picois. Sur la façade on peut admirer des pilastres avec des chapiteaux végétaux, des ouvertures à meneaux et en observant la lucarne supérieure on peut voir la salamandre, l’emblème de François Ier que l’on retrouve également à Chambord.
✖️ La Porte des Cordeliers et la porte Picois
La Porte des Cordeliers date du XVe siècle. Elle était munie de deux ponts-levis franchissant l’Indre. Elle laissait entrer les voyageurs venus par la route d’Espagne. Son nom lui vient de la proximité du couvent des Cordeliers. La porte Picois quant à elle se trouve à droite de l’hôtel de ville .
- La porte Picois
- La porte des Cordeliers
✖️ La Chancellerie et la maison du Centaure
La Chancellerie est un bâtiment Renaissance ouvert au public. Il abrite une exposition sur l’histoire de la ville et des expositions temporaires. A côté se trouve la Maison du Centaure. Sa façade est ornée d’un relief représentant Hercule et un Centaure.

La Chancellerie et la maison du Centaure
✖️ Le parc public
Nous avons eu un vrai coup de cœur pour le parc public qui se trouve de l’autre côté de l’Indre. En automne le parc est très beau et nous l’avons mitraillé sous toutes les coutures. Nous avons particulièrement apprécié la vue sur la citadelle et son reflet dans les bassins, au milieu des feuilles d’automne.

Reflet du logis royal
- Ce que vous n’auriez jamais dû voir ^^
- Le résultat !

Sur les ponts de Loches
✖️ L’Indre
Le parc public se trouve de l’autre côté de l’Indre, cet affluent de la Loire. Pour y aller nous sommes passés sur deux ponts qui offrent une jolie vue sur la rivière. Cette dernière coule dans les départements du Cher, de l’Indre et d’Indre-et-Loire.
✖️ La statue de bronze d’Alfred de Vigny et la tour Saint-Antoine
C’est à Loches qu’est né l’écrivain romantique Alfred de Vigny (1797-1863). Une statue réalisée en 1909 par François Sicard, lui rend hommage sur la Place de la Marne. A côté de cette statue on peut aussi remarquer la Tour Saint-Antoine, un ancien clocher de la chapelle Saint-Antoine, maintenant disparue. Construite entre 1529 et 1575, elle culmine à 52 mètres et offre une belle vue sur les environs. Elle est le seul beffroi Renaissance de Touraine.
✖️ Quelques photos des rues de Loches
Pour conclure
Nous ne connaissions pas du tout la cité royale de Loches et je dois même avouer que nous avons hésité à faire le détour… Pourtant : quelle belle surprise !! On ne savait pas trop à quoi s’attendre et nous avons été agréablement surpris par la richesse de la ville qui mérite de figurer dans les « plus beaux détours de France ».
Alors si vous êtes de passage dans le département, si vous vous rendez dans le val de Loire, n’hésitez pas !
Pour d’autres idées de balade dans la région
n’hésitez pas à aller faire un tour dans notre rubrique
Centre-Val de Loire
A bientôt sur la route à deux,
Anaëlle
Bonjour
C’est absolument magnifique !
Je suis première adjointe de la ville de Loches et je suis comblée quand je vois ce genre de contenu.
Est ce qu’il serait possible de récupérer certaines photos et dans quelles conditions?
Cordialement
Valérie GERVès
06:87/25/61/82
Bonjour Valérie et merci beaucoup pour votre message, je suis heureuse que notre reportage vous ait plu.
Si nos photos vous intéressent, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à l’adresse : larouteadeux@gmail.com en précisant le cadre dans lequel vous souhaitez utiliser nos photos.
Bonne journée à vous et à bientôt sur La Route à Deux
Très beau reportage, belles photos j’y suis passé dernièrement car mes arrières, au plus loin où je suis remonté sont de Loches (après 1700)
Félicitations. RM
Merci Robert 🙂 La présence de vos arrières à Loches vous a donc permis de découvrir cette belle ville. La généalogie et ses surprises 🙂 Bonne continuation dans vos recherches
LES PHOTOS SONT MAGNIFIQUES DE BELLES QUALITE PRISES DE VUE ET LES COMMENTAIRES SONT REUSSIS BRAVO !!!!
Ohh merci beaucoup Colette, je suis très heureuse que notre reportage vous ait plu ! Merci d’avoir pris le temps de nous laisser un message 🙂