Visiter le port de Cobh – Irlande
Il y a une semaine j’ai eu l’occasion d’aller à Cork en Irlande. Avant d’attaquer l’écriture de mon article Bilan sur ce séjour, je voulais partager avec vous quelques photos de mes quelques heures passées à Cobh, un petit port à 15 km de Cork.
Cobh est un petit port coloré et attachant, dominé par la majestueuse Saint Colman’s Cathedral. C’est la première image que j’ai vue de l’Irlande lorsque je suis venue pour la première fois il y a une quinzaine d’années. Je me souviens encore de cet alignement de maisons de couleur lorsque le ferry fit son entrée dans le port de Cork. Après ce premier trajet en mer, j’avais vraiment eu l’impression d’être Christophe Colomb découvrant l’Amérique.
Depuis j’ai toujours eu envie de marcher sur ce port, au pied de ces maisons colorées qui viennent contraster avec l’Histoire un peu tragique des lieux qui furent au cœur de plusieurs drames maritimes.
Allez suivez-moi je vous emmène découvrir les incontournables de Cobh,
le dernier port où le Titanic fit escale avant d’entamer son fatal voyage vers l’Amérique.
LOCALISATION
Cobh, qui se prononce « Cove », est un port maritime dans le Comté de Cork au sud-ouest de l’Irlande.
La ville est située sur la côte sud de Great Island dans le Cork Harbour, à environ 15 km au sud-est de la ville de Cork, et duquel on observe le port.
La ville fut renommée Queenstown quand la Reine Victoria la visita en 1849 mais redevint Cobh en 1922 après que l’Irlande eût gagné sa souveraineté.
Le port de Cobh est un des ports principaux des transatlantiques irlandais. Il fut le point de départ pour 2 500 000 des 6 millions d’Irlandais qui émigrèrent en Amérique du Nord entre 1848 et 1950.
Même le Titanic y effectua sa dernière escale avant de traverser l’Atlantique.
UN PORT MARQUE PAR L’HISTOIRE
Cobh est une petite ville charmante qu’il fait bon découvrir le temps d’une balade sur le port ou dans les ruelles. La ville est connue pour ses maisons colorées mais surtout pour son histoire, plutôt douloureuse. La ville a en effet été rendue tristement célèbre pour les drames qui s’y sont déroulés.
Un port pour le Nouveau Monde
L’expansion du port commença à la fin du XVIIIe siècle quand le port de Cork devint le port d’attache des navires anglais engagés dans la guerre de l’Indépendance américaine puis dans les luttes contre la France.
Le port fut ensuite le point de départ des transatlantiques qui emmenaient les émigrés irlandais vers les États-Unis, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Australie ou encore l’Amérique du Sud. Les irlandais ont été poussés à l’exil à la fois par la Grande Famine qui décima l’Irlande entre 1845 et 1850 mais aussi par la pauvreté qui poussait les jeunes irlandais et irlandaises à chercher un avenir meilleur dans des terres lointaines.
COBH HERITAGE CENTRE
C’est cette histoire tragique qui est racontée dans le Cobh Heritage Centre. Le musée est installé dans un des plus beaux bâtiments de la ville : l’ancienne gare victorienne. C’est ici qu’arrivaient les candidats à l’exil avant d’embarquer dans les navires à destination du Nouveau Monde. Le centre présente également des expositions intéressantes sur les traversées transatlantiques de bateaux tristement célèbres comme le Titanic ou le Lusitania.
Les expositions décrivent les conditions de voyage qui étaient terribles et inhumaines. Les émigrés étaient entassés dans les cales des bateaux, à la merci des maladies, des épidémies, de la faim, de la violence et de nombreux passagers ne survivaient pas à ces longues traversées, valant à ces navires le surnom de « cercueils flottants ».
Entre 1800 et 1950, ce sont près de 3 millions d’irlandais qui embarquèrent à Cobh pour quitter leur terre natale (où ils ne remettront plus jamais les pieds).
ANNIE MOORE
Sur les quais à côté du Cobh Heritage center vous pourrez observer la statue incontournable d’Annie Moore et de ses deux jeunes frères. Annie Moore (1874-1924) était une jeune fille originaire du Comté de Cork et qui désirait rejoindre ses parents installés à New-York accompagnée de ses deux jeunes frères. Elle fut la première immigrante à rejoindre New-York en passant par Ellis Island.
Représentée avec ses frères dont l’un pointe du doigt l’horizon, elle symbolise tout l’espoir et l’histoire des anciens immigrants ayant quittés l’Irlande pour l’Amérique, suite à la Grande Famine, et aux conditions difficiles de l’époque. Arrivée en Amérique, elle épousa un boulanger et eut 11 enfants avant de mourir d’une crise cardiaque en 1924.
TITANIC COBH EXPERIENCE
Cobh a donc été le point de départ vers l’Amérique de centaines de milliers d’émigrants mais il a aussi été la dernière escale du Titanic avant sa traversée fatale. Le Titanic est sans nul doute la catastrophe maritime la plus connue et celle qui a été à l’origine du plus grand nombre d’expositions, de reportages et de films. Cette histoire tragique fascine depuis plus d’un siècle (l’effet Léonardo Di Caprio et Kate Winslet ?).
Si vous faites partie des amateurs de son histoire sachez que le musée le plus complet se trouve à Belfast en Irlande du Nord . Nous avons l’occasion d’y aller il y a deux ans et le bâtiment est superbe ! C’est à Belfast que le paquebot a été construit et il fera sa dernière escale en Cobh où vous trouverez un second musée. Je vous avoue que je ne suis pas allée visiter ce musée. J’avais déjà eu l’occasion de visiter l’exposition du centenaire de son naufrage à Barcelone au musée maritime en 2012 et donc cette fois-ci à Cobh, j’ai passé mon tour.
Devant le musée j’ai néanmoins pu observer les restes du pont d’embarquement de 1912 où on ne peut pas s’empêcher de penser à toutes ses familles, ses amis, venus dire un dernier au revoir à leurs proches avant qu’ils ne partent vers l’Amérique.
LE LUSITANIA
Plusieurs bateaux célèbres sont associés à cette ville :
- Le premier bateau à vapeur à naviguer de l’Irlande vers l’Angleterre quitta Cobh en 1821.
- Le Sirius, le premier bateau à vapeur à traverser l’Atlantique, quitta Cobh en 1838.
- Le RMS Titanic y effectua sa dernière escale le avant de poursuivre sa première et dernière traversée Transatlantique
Mais si il y en autre qui est encore bien tristement célèbre : c’est le Lusitania.
Sur la place principale face au port vous pourrez observer le mémorial en l’honneur du Lusitania. Ce bateau est un des plus célèbres du XXe siècle, c’est un de drames maritimes les plus marquants.
Le 1er mai 1915, le Lusitania quittait New-York, où il avait fait une escale d’une semaine, pour rejoindre Liverpool. Après une semaine de transatlantique, le RMS Lusitania arrivait au large des côtes irlandaises le 7 mai 1915. A proximité des côte (Old Head of Kinsale), il est torpillé par un sous marin allemand, le U-20. Le bateau sombra en 15 à 18 minutes ne permettant qu’à 6 canots sur 22 d’être mis à l’eau.
Sur un total d’environ 2 000 passagers et membres d’équipage, il y eut 1 200 morts et les survivants furent ramenés à Queenstown. Parmi les victimes il y avait près de 200 américains et cette attaque jouera un rôle important dans l’engagement des Etats-Unis dans la Première Guerre mondiale à partir du 6 avril 1917.
LE PORT
LA ST COLEMAN’S CATHEDRAL
La cathédrale de Saint-Colman est la plus haute construction de la ville et l’une des plus élevée d’Irlande. Elle a été construite entre 1868 et 1915 grâce aux dons d’irlandais émigrés aux États-Unis ou en Australie.
Après avoir visité presque toutes les églises de Cork (et qu’est-ce qu’elles sont nombreuses !!!), je dois bien avouer que c’est la cathédrale de Cobh qui a eu ma préférence.
Même si la construction est relativement récente j’ai apprécié l’atmosphère qui s’en dégage. L’orgue est magnifique et l’éclairage met bien en valeur l’édifice. Même si l’extérieur peut sembler assez austère à cause de la pierre grise (sur ciel gris…) l’intérieur est plus chaleureux.
WEST VIEW ROAD
Avant de rentrer à Cork, je voulais à tout prix trouver le point de vue parfait pour prendre en photo la Cathédrale St Colman’s avec ses maisons de toutes les couleurs au premier plan. Après avoir tenté la rue Spy Hill… échec ! J’ai finalement trouvé THE SPOT : dans le parc de la West View road.
Bon pour l’anecdote… pour obtenir cette photo il vous faudra monter sur un terrain très en pente et surtout dans la boue (et ça glisse !!!) !
DANS LES RUES
Où MANGER ?
Pour manger : un fish & chips au restaurant du musée Titanic avec la vue sur la mer et le ponton de départ du paquebot.
Si il vous reste de la place pour un dessert vous pourrez vous laisser tenter par un scone 😉 Moi je me suis contentée d’un thé car les plats en Irlande sont assez copieux et après un Irish breakfast : dur dur d’avoir de l’appétit !!
COMMENT SE RENDRE A COBH ?
Pour vous rendre à Cobh depuis Cork c’est très simple.
TRAIN : Il vous suffit de vous rendre à la gare et de prendre un ticket à 5 € l’aller ou 10 € aller/retour. Il y a des trains toutes les 30 minutes ou toutes les heures et le trajet permet de longer la rivière Lee et le Lough Mahon.
VOITURE : Par la R624, un pont vous permet de rejoindre l’île depuis Cobh Cross (23 km au sud-ouest de Cork).
J’ai adoré cette demi-journée à Cobh (même sans soleil) ! Et il me tarde maintenant de vous montrer la suite de mon périple en Irlande avec un article détaillé sur Cork.
Et en attendant, retrouvez tous les articles sur l’IRLANDE dans notre rubrique.A bientôt,
Anaëlle
2 réponses
[…] églises…), le quartier de Shandon et le coucher de soleil sur les bords de la Lee Jour 4 : Visiter le port de Cobh Jour 5 : Une journée (ou plus) pour découvrir un site irlandais comme Blarney Castle (8km de […]
[…] ↡ Article > Visiter le port de Cobh, port de départ du Titanic – Irlande […]