Portugal #11 Lisbonne : Baixa & Rossio
On poursuit notre exploration de Lisbonne avec le centre historique. La « ville basse », entièrement reconstruite au cours de la seconde moitié du XVIIIè siècle s’étend du Rossio jusqu’au Tage en passant par le quartier de Baixa. Ce périmètre totalement anéanti par le tremblement de terre de 1755 est aujourd’hui un quartier très vivant avec ses rues piétonnes et ses nombreuses boutiques.
ROSSIO
Pour nos deux jours dans la capitale, nous nous sommes installés dans le camping de Lisbonne à 45 min de bus du centre-ville (c’est ce que nous pensions) et nous avons choisi de prendre les transports en commun pour visiter la ville (et c’est peut-être bien une des rares capitales que nous aurons visité sans Gouch’tav !).
Au camping, on grimpe dans le bus, direction le centre-ville… finalement au bout d’1h20, nous arrivons enfin sur la praça da Figuera !! (Maxime qui a horreur des transports en commun était ravi de ce petit tour en bus. Petit point positif tout de même : durant le trajet nous avons sympathisé avec un charmant couple de Français, originaires du Doubs, et que nous recroiserons le lendemain à Bélem pour partager un verre de Porto !).
Arrivés en centre-ville, Maxime commence à se diriger vers la praça Dom Pedro et je commence à prendre des photos. Je le vois parler avec une personne. Sans doute pour lui demander sa route. Puis, une deuxième personne. Puis un troisième homme, un quatrième. Je prends mes photos et le suit du regard mais là, ça commence à être étrange : un cinquième,… ? Et il tend à Maxime des petits sachets de « Cocaina, Marijuana… » ! OK !! je comprends mieux pourquoi il y avait autant de personnes à l’accoster dans la rue 😉 Bienvenue à Lisbonne !!
On commence l’exploration et nous arrivons sur la praça Dom Pedro IV, plus fréquemment appelée Rossio. C’est le véritable cœur animé de Lisbonne, un point de convergence où se mêlent les touristes et les petits commerçants ambulants ;). C’est sur cette place que l’on peut admirer le teatro nacional Dona Maria II. Le bâtiment néoclassique a été construit dans les années 1840. Au temps de l’Inquisition, c’est à cet emplacement qu’avaient lieu les autodafés.
Sur la place vous pourrez admirer les pavés noirs et blancs qui ondulent et semblent former une mer houleuse. Ces petits pavés que l’on retrouve dans d’autres sites de Lisbonne s’appellent des calades. A gauche du théâtre se dresse l’estação do Rossio, un très bel exemple de l’architecture néomanuélienne.
La petite astuce pour s’économiser quelques escaliers pour rejoindre le Chiado et le Bairro Alto, c’est de prendre l’escalator de la gare (oui, quand on visite Lisbonne en long, en large et en travers, on a besoin de s’économiser un ou deux escaliers 😉 ). En prenant de la hauteur, la ville commence à changer, plus colorée, moins bruyante. Après quelques escaliers, on rejoint sur notre droite le miradouro de São Pedro de Alcantara dans le quartier du Chiado.
BAIXA
Redescendons dans la ville basse pour poursuivre la découverte avec le quartier de Baixa. Dans la continuité du Rossio, le quartier de Baixa est au coeur de la ville.
Ce quartier a été frappé durement par le tremblement de terre de Lisbonne en 1755 (bien sûr, vous vous souvenez tous de cet événement puisque vous avez eu le plaisir d’étudier ou de lire Candide lorsque vous étiez lycéen !! (si ce n’est pas le cas, il n’est pas trop tard :p Voltaire n’attend plus que vous).
Ce séisme a été un des plus violents et des plus meurtriers : entre 50 000 et 70 000 morts parmi les 275 000 habitants de la ville. L’événement sera suivi d’un tsunami et de nombreux incendies qui vont en partie détruire la ville. On estime que la magnitude a du varier entre 8,5 et 9 sur l’échelle de Richter !
Le quartier de Baixa s’est donc reconstruit sur les ruines de ce séisme dévastateur et son visage a bien changé grâce au travail de Pombal. On retrouve de grandes avenues bordées d’immeubles de couleur. La Rua Augusta, l’ancienne voie royale, est une rue piétonnière qui permet de rejoindre l’Arc de Triomphe et la praça do Comércio depuis la praça Dom Pedro IV.
Au bout de la Rua Augusta trône le majestueux Arco da Vitória qui ouvre sur la Praça do Comércio, la plus jolie de la ville. On est d’abord étonnés par sa taille puis par sa couleur lumineuse !! Donnant sur le Tage, la place profite d’un très bel ensoleillement.
Forte de ses dimensions : 180 x 200 m, la place est actuellement en cours d’embellissement en vue du classement du quartier de Baixa par l’UNESCO au Patrimoine mondial de l’humanité. Il est possible de monter au sommet de l’Arco da Vitoria afin de contempler la place et de jouir d’une jolie vue sur la ville.
La place s’ouvre sur le Tage et s’achève par le Cais des Columnas, un escalier encadré par des colonnes en marbre et qui se termine dans la mer de Paille. Pour en savoir plus sur le fleuve et les balades à faire sur ses rives > notre article : Lisbonne, sur les bords du Tage.
Prêt à te laisser charmer par Lisbonne et le Portugal mais tu veux en voir plus ?
Alors ne rate pas notre vidéo et nos articles sur le Portugal !
3 réponses
[…] Baixa et Rossio […]
[…] Baixa et Rossio : le centre-ville dynamique […]
[…] Baixa et Rossio : le centre-ville dynamique […]