Portugal #5 De Lagos au Cap Saint-Vincent
Road trip au Portugal > Jour 4 !
Le quatrième jour de notre road trip au Portugal, nous nous sommes réveillés à côté de la jolie cité de Lagos. Au programme : visite de la ville, baignade à la praia de los Estudantes, balade à la ponta da Piedade avant d’aller voir le coucher de soleil sur les falaises du cap Saint-Vincent.
x Lagos, le charme de l’Algarve
En quittant Tavira, nous ne pensions pas qu’il nous faudrait attendre d’arriver à Lagos pour retrouver enfin une ville avec un peu de charme !
On nous avait beaucoup parlé d’Albufeira, de Faro, de Portimão… et le moins que l’on puisse dire c’est que ces villes nous ont déçus ! Si on aime bronzer à la plage pourquoi pas… mais quand on aime l’architecture, le calme de petits villages authentiques, les côtes sauvages balayées par les vents… nous vous attardez pas ! Pour vous donner une idée, c’est parfois un peu le Benidorm portugais et nous, ce n’est vraiment pas notre tasse de thé (heureusement, certaines plages, dignes d’une carte postale, vous font un peu oublier leur environnement mais dès que vous regardez derrière vous, barres et tours rivalisent sous vos yeux) !
Arrivés à Lagos, nous avons enfin pur reprendre notre souffle : un port, des remparts, des petites ruelles authentiques, des restaurants typiques aux tarifs abordables, une Histoire, enfin ! (et par chance, beaucoup moins de monde aussi ! ou alors c’est parce que nous étions hors saison ?)
Lagos est un vieux port maritime dont l’histoire remonte à plus de 2000 ans. Même si le tremblement de terre de Lisbonne de 1755 a en partie détruit la vieille ville, on peut encore aujourd’hui admirer une partie des remparts du XVIè siècle (qui ont été reconstruits). L’église Santa Maria domine la praça infante Dom Henrique, où l’on retrouve la statue de celui qui est plus connu sous le nom d‘Henri le Navigateur.
Un peu d’histoire …
Henri le Navigateur est une figure importante du Portugal et des débuts de l’expansion coloniale européenne. Il va financer de nombreux voyages et va permettre par ces financements l’amélioration des navires et des outils de navigation. Le Portugal va ainsi découvrir les Açores, Madère et une nouvelle route maritime passant par Cap Vert pour rejoindre le Sénégal en contournant l’Afrique du Nord, dominée par les musulmans.
Jean II et Manuel Ier vont poursuivre les expéditions portugaises et moins de 30 ans après la mort d’Henri le Navigateur, Vasco de Gama passera le Cap de Bonne Espérance et arrivera aux Indes. Ces premières découvertes vont permettre au Portugal d’asseoir sa puissance en Europe face à l’Espagne.
x Praia dos Estudantes – Lagos
Cette jolie petite plage se situe tout près du fort de Lagos, à quelques centaines de mètres du centre-ville.
La plage est constituée de plusieurs petites criques que l’on peut rejoindre grâce à des tunnels creusés dans la roche. A chaque fois que tu entres dans un tunnel, tu imagines le décor qui t’attend derrière et à chaque fois c’est une jolie surprise ! Par chance ce matin-là nous étions presque seuls pour profiter de ces petits coins de paradis. Maxime en a profité pour faire quelques images pour la vidéo.
x Ponta da Piedade, pour une balade en mer
Très similaire à la Praia da rocha, Ponta da Piedade se trouve à côté de Lagos. Ce n’est pas vraiment une plage mais une succession de petites criques. Le mieux si vous avez le temps c’est de faire une balade en bateau pour apprécier de plus près les grottes (départs possibles depuis Lagos) et une fois que vous aurez exploré les petites criques, n’oubliez pas de faire un petit plongeon dans l’eau turquoise.
x Praia da Luz
Après notre visite de Lagos, nous avons rejoint Luz et sa plage pour manger dans un petit restaurant avec vue sur mer. La praia da Luz n’est pas la plus jolie plage d’Algarve mais elle est très agréable pour passer un moment en famille, ou pour faire une balade en bord de mer.
x Praia das Furnas
Pour la digestion et passer la fin de l’après-midi, nous n’avons pas voulu poser notre serviette sur la praia da Luz (trop de monde pour nous). Nous avons donc repris la voiture en direction du cap Saint-Vincent et nous avons fait une pause baignade et bronzette sur la praia das Furnas, accessible par un petit chemin de terre. L’avantage c’est qu’au moins, il n’y avait pas grand monde sur ce petit bout de sable fin !
x Le Cabo São Vicente
Le Cap Saint-Vincent se trouve à 6 km, au nord de Sagres. On y accède par une route unique en ligne droite qui nous amène à un ancien monastère blanc et au phare rouge datant du XIXème siècle.
Il est préférable de bien se couvrir car le vent souffle fort. La vue y est à couper le souffle avec les falaises battues par les vent qui donnent une sensation de vertige et une impression de bout du monde. C’est un peu le lieu idéal pour assister au coucher de soleil <3 ! (bon par contre, tu n’y seras pas seul, tous les touristes de la région auront probablement la même idée que toi 😉 )
x Fin de soirée près de la praia do Amado
Au réveil le lendemain matin :

x Plage de Bordeira – Carrapateira, Aljezur
Peu fréquentée, la plage de Bordeira vous invite à passer des vacances reposantes loin des endroits très touristiques. Située dans le Parc Naturel du Sudoeste Alentejano, avec une étendue de 3km de sable, la plage est très appréciée par les amoureux de la nature et les familles mais aussi quelques surfers. La balade sur les dunes est très agréable et le point de vue depuis les hauteurs est au top !
Comment y accéder ? Le meilleur accès à la plage est situé au sud de la plage, à côté du parking vous trouverez une passerelle en bois, qui vous permettra de traverser sans problème un petit ruisseau collé à la plage. Un autre accès est possible depuis le haut de la plage mais il n’y a pas beaucoup de places de parking et il vous faudra traverser la rivière les pieds dans l’eau 😉 .
Les plus : immense, de belles dunes, sable très fin, peu touristique…
Les moins : eau un peu plus froide, beaucoup de papiers et plastiques dans le sable, beaucoup de vent…
x Le cabo Sardão
2 réponses
[…] Matin : Visite de Lagos et de ses magnifiques plages. […]
[…] Marvão, Evora, puis nous avons découvert l’Algarve et ses plus belles plages , Tavira et Lagos, avant de remonter vers le Nord pour rejoindre Carrasqueira, Lisbonne et […]