Zakopane, capitale des sports d’hiver polonais
Zakopane n’est pas la ville la plus connue de Pologne, mais c’est pourtant la capitale polonaise des sports d’hiver. C’est un peu le Courchevel, le Chamonix ou Méribel polonais. Je vous emmène donc en petite Pologne, tout au sud du pays près de la frontière slovaque pour découvrir ce petit paradis de la randonnée, du ski et du bien-être.
Plus haut massif de la chaîne des Carpates, les Tatras polonais, qui longent la frontière slovaque, constituent un vaste domaine d’activités de loisirs. A une centaine de kilomètres seulement au sud de Cracovie, Zakopane (800-1000 m d’altitude) est la station la plus populaire.Cette petite ville d’à peine 20.000 habitants voit le nombre de ses hôtes gonfler au plus haut des saisons d’hiver et d’été à plus de 300.000 personnes. Chaque maison est une pension, un hôtel, un chalet et toute l’activité économique est dirigée vers le Tourisme.
L’hiver, c’est le ski qui est à l’honneur sous toutes ses formes : pistes, fond et saut. L’été, on vient y faire de la randonnée et assister au très renommé festival du Folklore des régions de montagne. D’ailleurs, pour découvrir un petit peu plus les paysages de la région, je vous invite à aller faire un tour sur l’article qui parle des Tatras polonais (il suffit de cliquer sur la photo 😉 )
Les habitants de cette région sont appelés les « Gorales » ou montagnards en polonais. Ils sont facilement reconnaissables par leur costume, les hommes portent un chapeau orné de coquillages.
Zakopane est la ville de montagne la plus touristique et la plus m’as-tu-vu de Pologne. Plus de 3 millions de touristes la visitent chaque année. L’avenue principale s’apelle les Krupowki. C’est ici que se concentre une majorité de cafés, bars et restaurants et cette rue est très fréquentée en saison. Le jour de notre visite, l’orage et l’averse qui l’accompagnait avaient fait fuir les touristes !
L’histoire de la ville et les particularités culturelles de la région font de Zakopane un centre artistique et culturelle important en Pologne. L’intérêt d’une visite est à chercher dans l’architecture en bois, dans les balades en montagne hors saison et dans les musées d’art et d’ethnographie que compte la ville.
Parmi les édifices en bois remarquables de la ville, l’église en bois Saint Clément est un incontournable.
L’église de la Vierge de Czestochowa à Zakopane appelée aussi la « Vieille petite église » (en polonais “starym kościółkiem”) ou Saint Clément a été construite en 1847.
L’intérieur est entièrement en bois ce qui lui donne une atmosphère exceptionnelle. L’autel est l’oeuvre du sculpteur Wojciech Kułacha-Wawrzyńcoka. Des sculptures en bois s’inspirant des mouvements baroques et des peintures sur verre traditionnels décorent l’église.
A proximité de l’édifice religieux se trouve le cimetière des illustres de Pęksowy Brzyzk.
Le cimetière est le lieu de sépulture de personnages exceptionnels liés à la ville : Artistes, guides de montagne, champions de ski, sauveteurs… Vous y verrez l’art funéraire typique du Podhale où tout est construit en bois. Certaines sépultures sont de véritables œuvres d’art. L’entrée peut être payante en été.
Entre l’église et le cimetière on trouve la chapelle en pierre de Saint André et Benoit la plus ancienne construction religieuse de Zakopane (1800 et 1810). Les fonds pour la construction proviendraient de plusieurs brigandages.
Le marché de Zakopane
Jésus penseur : Dans l’art du Podhale, Jésus est représenté en plein doute avant le chemin de croix, assis, désespéré, la main sous le menton le regard dans le vide. Cette posture est assez étonnante au premier abord, Jésus est-il aux toilettes ou est-ce en écho à la vie dure dans les montagnes du 19e ?
Pause gourmande : Oscypek, fromage fumée typique de la région de Zakopane.
1 réponse
[…] de faire une randonnée dans le massif des carpates, découvrir les villages de Chocholow et Zakopane mais surtout le centre historique de Cracovie avec le château de Wawel, le quartier juif, le […]