Stonehenge
Le premier matin de notre séjour au Royaume-Uni, nous avons eu le plaisir de nous réveiller avec un magnifique lever de soleil dans la brume devant l’un des plus beaux sites mégalithiques au monde …
Stonehenge
Avoir l’occasion de dormir si près, de pouvoir regarder le soleil se lever et se coucher sur ce monument si énigmatique, c’était vraiment inespéré et une sacrée chance ! En plus ce matin-là, une jolie brume enveloppait les champs ce qui donnait une belle palette de couleurs, idéale pour faire quelques photos et quelques images de drone.
Au départ nous pensions dormir à proximité, dans la campagne, mais finalement nous avons dormi à quelques mètres de ces si célèbres cailloux 🙂 !
D’ailleurs, on ne vous a pas encore présenté nos compagnons de route : Gouchtav (notre X1 aménagé) et M (notre compagnon de route depuis 4 ans 🙂 ). Pour voyager toujours plus et au moins cher, nous avons aménagé nos voitures (break, puis série 1 et maintenant X1) et cela fait maintenant 4 ans que nous voyageons avec notre voiture aménagée à travers l’Europe (nous vous ferons un petit article pour vous expliquer tout ça et vous montrer les aménagements intérieurs).
Dormir dans sa voiture, c’est faire une croix sur le confort d’un petit hôtel tout douillet ou sur le confort de sa maison mais ça fait surtout faire de belles économies !!! Et surtout, ce sont des moments où on peut être proches de la nature, on peut choisir la vue que l’on aura au matin et vivre des moments comme celui-là (et ça, ça n’a pas de prix !!) :
Quand tu ouvres la porte du camping-car…
(oui, bon… d’accord !! quand tu ouvres le coffre de la voiture mais c’est presque pareil en mieux !)
Un rappel de géographie ? Savez-vous où se trouve le site de Stonehenge ?
<< Hop et voilà en carte :
Stonehenge se trouve à 1h45 à l’ouest de Londres, au nord de Southampton.
Au petit matin, nous avons ouvert les yeux sur ces champs de moutons, recouverts de brume. Nous avons mis le thé à chauffer et nous avons attendu que la brume se lève et laisse apparaître Stonehenge.
Mais quel est donc cet étrange monument ?
Nous allons vous épargner les différentes théories parfois plus farfelues les unes que les autres mais nous devons retenir que c’est un site majeur qui a vu le jour près de 2800 ans avant Jésus-Christ.
Alors, d’où viennent ces « pierres suspendues » ?
Lieu de guérison, lieu de culte, lieu d’observation des étoiles, lieu en hommage aux défunts …. ? Le mystère est entier. La légende veut que Merlin ait amené les pierres d’Irlande, en une nuit.
Aujourd’hui, on ne sait toujours pas comment des hommes ont pu amener plus de 80 pierres pesant 3 à 4 tonnes chacune depuis le Pays de Galles, sur un trajet de 300 km et ce, il y a près de 50 siècles !
Le site est classé au patrimoine de l’UNESCO et peut se visiter (il faut parfois penser à réserver à l’avance). N’espérer même pas l’approcher de nuit ou en dehors des heures d’ouverture pour faire des économies (oui parce que l’entrée n’est vraiment pas donnée !!), car il y a des gardes qui veillent jour et nuit sur le monument !
Pour le voir et le photographier sans dizaines de touristes, le mieux est de venir tôt le matin ou bien le soir car il faut savoir qu’en journée c’est un défilé ininterrompu de bus et de touristes (1 million par an). La visite se fait sur un chemin banalisé qui passe au travers des pierres, difficile d’avoir une photo sans personne…
On parle, on parle mais notre thé va refroidir !
Et en plus il va être temps pour nous de ramasser nos affaires pour repartir vers la côte sud de l’Angleterre pour aller voir la magnifique Durdle door.
Avant de partir, M a voulu a tout prix aller voir ses cousins anglais… Certains lui ont tourné le dos ! Mais M n’a pas oublié d’immortaliser le moment par un « Selfie avec ses cousins british » (Un bon entraînement avant de passer la frontière écossaise !)
Allez, on poursuivra le périple dans quelques jours avec un article sur la Durdle door !