Une journée à… Brighton – Angleterre
Pour débuter notre road trip des pays Celtes, nous avons passé la première journée à Brighton au sud de l’Angleterre. La ville est connue comme étant LA station balnéaire du Royaume-Uni à 1h de train de Londres.
Le 27 juillet nous avons pris le ferry depuis Dieppe pour rejoindre Newhaven, à quelques kilomètres de Brighton, la première étape de notre road trip. Dans le ferry, M a commencé à se documenter sur l’Angleterre afin de vous conseiller sur les jolis coins à découvrir !
Alors que voir, que faire pour une journée à Brighton ?
Le Royal Pavilion
Lorsqu’on pense à Brighton, on pense au Royal Pavilion (ou Pavillon royal si tu préfères 😉 ), cet étrange bâtiment aux allures de Taj Mahal qui ne peut que nous faire penser à l’Inde.
Moi qui ai découvert le bâtiment dans un livre durant mes études d’Histoire des Arts au lycée, j’avais drôlement hâte de le découvrir, en vrai ! Pour Maxime, c’était une redécouverte car il a vécu quelques mois à Southampton et avait l’habitude d’aller s’y promener.
Premier constat, il ne passe pas inaperçu ce palais ! En plein centre-ville, on ne peut pas le louper !
Le deuxième constat, c’est l’entretien du bâtiment. Moi qui le connaissais pas, j’ai été étonnée de le voir dans un si triste état, derrière des barrières, fenêtres closes avec des volets intérieurs, je ne m’attendais pas à cela !
Mais de quand date le Royal pavilion ?
Et bien, il est assez récent puisque c’est un monument du 19ème siècle, construit au départ pour le futur roi Georges IV. En fait, son médecin lui avait conseillé l’air marin pour soigner ses problèmes de santé alors il s’était fait construire une maisonnette en bord de mer à Brighton, qui était déjà à l’époque : the place to be !
Le bâtiment est remarquable par son architecture indienne (inspirée de la domination des britanniques en Inde), c’est un lieu apprécié par les habitants et les touristes qui aiment se promener dans les jardins ou…… s’allonger dans l’herbe (mais on te préviens : attention aux déchets en tout genre et aux crottes de chien !) !
Avant de quitter les lieux, on immortalise le moment avec un traditionnel petit saut de la joie 😉 et en plus, ce 27 juillet c’était l’anniversaire d’Anaëlle (Bon anniversaire Moi 😉 ) !
Si vous avez l’occasion de vous trouvez dans les jardins du Royal pavilion, vous pourrez aussi vous laisser tenter par une visite de l’intérieur (ce que nous n’avons pas pu faire ce jour-là à cause de la remise des diplômes…).
LA VILLE ET SES RUELLES
Après avoir visité le Royal Pavilion le matin, vous pourrez aller flâner dans les rues à la recherche d’un bon petit restaurant …ou d’un fish&chips à emporter avec vous pour aller le déguster sur la plage !
LE FRONT DE MER

LA GRANDE PLAGE
La voici donc cette plage que les londoniens aiment tant et qui se trouve à deux pas de chez eux ! Tu auras sans doute envie d’aller te promener les pieds dans le sable…… ou pas ! Et bah oui : surprise, la plage est une plage de cailloux et les cailloux ça fait bobo aux pieds ! Donc nous avons gardé nos chaussures (parce qu’on est un peu des mauviettes, on a les pieds fragiles 😉 !)
Pour les petits (et les grands ?) Brighton est une sorte de grande fête foraine ! Si le manège sur la plage ne suffit pas, il suffit d’aller au Pier !
LE BRIGHTON PIER
Le Brighton Pier (ou Palace Pier) est une grande jetée inaugurée en 1899. On y trouve une grande fête foraine permanente, des restaurants et des salles de jeux. Le Pier nous a fait penser aux grandes jetées américaine, impression qui est confirmée lorsqu’on se retrouve sous les pilotis et qu’on écoute le bruit des vagues.
Le Brighton Pier, c’est une grande fête foraine permanente au dessus de la mer avec montagnes russes, machines à sous…… chevaux de bois… Si tu as gardé ton âme d’enfant : tu vas adorer !
AVERTISSEMENT
En fin de journée, tu auras peut-être envie de manger un fish & chips sur le Pier…… en regardant voler les goëlands ! D’ailleurs en fait : non ! Si tu vois des goëlands… un, deux ou trois … dix … On te conseille de fuir !
Sinon tu vas vivre un remake du film de Hitchcok : « The Birds » ! A ton avis qui l’emporterait ? …
On te donne la réponse ?? les goëlands ! et ils finiraient ton fish & chips !
Alors… méfiance et dépêche toi de manger ta glace ou ton donut… le goëland n’est pas loin 😉
Ainsi s’achève notre virée à Brighton. Ce soir là, nous avions repris la voiture direction Stonehenge, ce sera donc notre prochaine visite, à très vite !
Pour te rendre à Brighton :
Pour le ferry depuis Dieppe > il faut compter environ 150 euros pour deux adultes + voiture.
Si vous êtes à Londres > c’est à 1 heure de train et une dizaine d’euros de la capitale.
Si tu en veux encore > rendez-vous sur Facebook !
4 réponses
[…] coquins ceux-là et c’est vrai que ce sont de sacrés vicieux !! Après notre expérience à Brighton… on s’est un petit peu méfié d’eux… Et … ils n’étaient […]
[…] Pour mes 28 ans c’était donc direction l’Angleterre pour une journée à Brighton et une soirée à Stonehenge <3 ! Nous avons pris le ferry à Dieppe pour arriver 4h plus tard […]
[…] de fêter mon anniversaire dans un coin sympa. Par exemple l’an dernier nous étions à Brighton et Stonehenge, nous passions le cercle polaire en Norvège pour mes 27 ans, la Suisse pour mes 26 […]
[…] bien comme à Brighton : re-cailloux ! Pas question d’enlever les chaussures pour marcher sur la plage […]